Bonjour, J'aurais souhaité me renseigner sur les bibliothèques d'entreprise : dans quelles entreprises peut-on les trouver (à Paris et région...

Question

Bonjour,
J'aurais souhaité me renseigner sur les bibliothèques d'entreprise : dans quelles entreprises peut-on les trouver (à Paris et région parisienne en particulier) ? Quelles sont les compétences particulières pour y postuler ?
Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  20/10/2010

Les bibliothèques des comités d'entreprise sont généralement des bibliothèques non ouvertes au public (à l'inverse des centres de documentation), destinées aux salariés de l'entreprise et souvent gérées par ces derniers.

Pour comprendre le contexte des bibliothèques des comités d'entreprise, nous vous engageons à lire ce récent article paru dans le Bulletin des bibliothèques de France :

Pineau, Philippe, « Les médiathèques de comités d'entreprise à l'horizon 2010 », BBF, 2008, n° 5, p. 8-17 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-05-0008-002 (Consulté le 20 octobre 2010)

Philippe Pineau est responsable du groupe de travail Bibliothèques de CE de l'ABF : http://www.abf.asso.fr/pages/interieur.php?categorieTOP=2&categorie=69.

Les bibliothécaires de CE sont très souvent des salariés de l'entreprise motivés par cette activité, et qui reprennent une formation afin d'acquérir les bases du métier. Quelquefois, l'animation de la bibliothèque s'exerce à temps partiel de leur métier dans l'entreprise.

Il n'existe pas d'annuaire des bibliothèques de CE : n'étant pas ouvertes au public, leur signalement est nécessairement limité.
Vous trouverez dans Oriente Express, l'annuaire des bibliothèques parisiennes produit par la BPI (Bibliothèque publique d’information), quelques coordonnées de certaines bibliothèques (souvent des centres de documentation) de grandes entreprises implantées à Paris : http://www.bpi.fr/fr/recherche_documentaire/autres_bibliotheques/focus_o... (Consulté le 20 octobre 2010).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions