Bonjour, je cherche des chiffres récents sur la répartition entre les principaux SIGB dans les bibliothèques publiques françaises ? Merci.

Question

Bonjour,
je cherche des chiffres récents sur la répartition entre les principaux SIGB dans les bibliothèques publiques françaises ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  30/03/2012

Les principaux SIGB du marché français ont des clubs d'utilisateurs membres de la FULBI (Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques et centres de documentation).
Le site de la FULBI sur sa page "membres", mise à jour en 2010, recense, pour la plupart des clubs, le nombre d'adhérents : http://www.fulbi.fr/?q=content/membres.
Cela devrait vous donner une idée des SIGB les plus utilisés sachant que, pour la lecture publique, Archimed/Opsys, Orphée et Decalog sont les logiciels ayant les plus gros clubs d'utilisateurs.

Notez également que plusieurs sociétés ou logiciels ne sont pas représentés à la FULBI mais sont néanmoins bien présents en bibliothèque publique, par exemple PMB (logiciel libre), BCD (CRDP Poitou-Charentes), Microbib et AFI.

Par ailleurs, l'enquête annuelle de Tosca consultants sur les logiciels documentaires vous donnera une idée précise du marché en 2011: http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm

Notez également cet article publié par Livres Hebdo :
MAISONNEUVE, Marc. Logiciels pour bibliothèques, vers la généralisation des services en ligne. in Livres Hebdo, n°897, 17 février 2012 : http://www.toscaconsultants.fr/articles/enquetetoscaconsultantslivresheb...

Tous les liens ont été consultés le 16 mars 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire