Bonjour Je cherche des informations sur le traitement des CD et DVD dans les bibliothèques. Voilà actuellement la situation dans notre bibliothèque...

Question

Bonjour
Je cherche des informations sur le traitement des CD et DVD dans les bibliothèques. Voilà actuellement la situation dans notre bibliothèque concernant le CD ou DVD. On applique deux traitements distincts :
- soit il est partie composante d'un ouvrage auquel cas il est mis en banque de prêt et prêté en même temps que l'ouvrage. (une étiquette sur la couverture indique au personnel en service public qu'il y a un CD ou un DVD à ajouter au livre)
- soit il est indépendant auquel cas il est rangé dans les rayonnages au même titre que les monographies avec son boitier ou coffret d'accompagnement

Nous réfléchissons en ce moment à faire disparaître la première solution et à maintenir les CD-DVD d'accompagnement avec le livre dans la mesure où cette solution est largement développée dans l'édition contemporaine. Mais mettre tous les DVD CD en salle de lecture se heurte à la facilité du vol.
1 / Un utilisateur peut sortir plus facilement un CD/DVD qu'un livre.
2 / Les antivols présents sur ces supports peuvent être enlevés plus ou moins facilement. Ce point m'intéresse particulièrement : il y a-t-il des antivols plus fiables que d'autres qui ne pourraient être détachés une fois collés sur le support ? Y a-t-il une différence qualitative entre ceux de 3M et les PANTRA ? Merci. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  10/03/2009

I - En effet comme vous l'avez écrit les antivols présents sur les supports CD et DVD peuvent être enlevés plus ou moins facilement.
Il n'existe pas de système infaillible.
Comme le font remarquer Yves Alix et Gilles Pierret dans l'ouvrage Musique en bibliothèque : " Il n’existe pas de système antivol efficace à 100 %. C’est à peu près ce que proclame tout représentant de société d’équipement, s’empressant d’ajouter : La vraie propriété de l’antivol c’est la dissuasion" P.302
Toujours dans cet ouvrage les auteurs dressent une liste des principaux procédés de protection : accès indirect, système à radio-fréquence (seulement les boitiers), système à détection magnétique (avec les problèmes de déséquilibrage voir ci-dessous), le surboîtier (cher, encombrant, non convivial).

ALIX Yves et PIERRET Gilles. Musique en bibliothèque. avec la collab. de Bertrand Bonnieux, Alfred Caron, Élisabeth Giuliani... [et al.] ; préf. de Michel Sineux. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2002. 366 p. ISBN : 2-7654-0843-2.

La pose d'antivols sur les DVD pose des problèmes spécifiques à ce support. Ainsi Yves Desrichard remarque que :
"Les modes d'organisation dépendent des fonctionnalités proposées aux usagers. Malgré son coût relativement faible, l'accès direct aux vidéogrammes n'est pas souhaitable car il nécessite un système antivol adapté... La pose d'antivols sur les DVD déséquilibre le disque soumis à une forte vitesse de rotation et peut, à terme, nuire à sa lecture. Par conséquent, mieux vaut éviter autant que possible de coller des galettes et de poser des bandes antivols sur les DVD." p.278
"La protection des DVD contre le vol présente des particularités. La pose d'une bande magnétique placée sous une galette autocollante risque en effet de déséquilibrer le disque lors de sa lecture ....Malgré le surcoût, il apparait plus judicieux de poser deux bandes magnétiques situées de part et d'autre du centre du disque de manière à l'équilibrer....Impossibilité de coller des antivols sur les DVD double face rend obligatoire le recours au prêt indirect" p.281

DESRICHARD Yves. Cinéma en bibliothèque. avec la collab. d'Yves Alix et Marc Vernet. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2004. 366p. ISBN : 2-7654-0892-0.

II - Vous pouvez prendre connaissance grâce aux listes de diffusion des diverses réponses apportées aux interrogations des professionnels concernant les questions relatives aux antivols en consultant les archives dont la lecture ne nécessite pas d’inscription préalable.

- sur la liste adbs vous pourrez consulter une synthèse concernant les fournisseurs d'antivols : "Je recherche les coordonnées de sociétés proposant des systèmes antivol pour bibliothèque (et éventuellement vos avis et leurs tarifs)"

ADBS-INFO. Synth. : système anti-vol bibliothèque. 2001. [en ligne] Disponible sur : http://listes.adbs.fr/sympa/arc/adbs-info/2001-09/msg00018.html (consulté le 10 mars 2009)

- Le site "Images en bibliothèques" vous permet de consulter une synthèse de sa liste de discussion : "Avez-vous l’impression que l’antivol 3M génère des problèmes de lecture des DVD" ainsi qu'une liste d’autres fournisseurs

IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES. Ressources/Synthèse de la liste de discussion. [en ligne] Disponible sur : http://www.imagenbib.com/pages/04_Ressources_liste_Q001.htm (consulté le 10 mars 2009)

Une recherche dans les deux listes ci-dessous avec comme mot clés "antivols" vous permettra de prendre connaissance des échanges entre discothécaires concernant les différentes solutions antivols existantes.

- FINGERHUT Michel et GALAUP Xavier . Discothécaires.fr : Espace de débats et d'échanges d'information entre discothécaires.[en ligne] Disponible sur :<
http://listes.ircam.fr/wws/info/discothecaires_fr> (consulté le 10 mars 2009)

- FINGERHUT Michel. Bibliomus. : Bibliothécaires et documentalistes musicaux. [en ligne] Disponible sur :
http://listes.ircam.fr/wws/info/bibliomus (consulté le 10 mars 2009)

Vous pourrez également consulter la page consacrée aux systèmes antivols sur le site de L' ACIM (l’ Association pour la Coopération des professionnels de l’ Information Musicale) : le portail des bibliothécaires musicaux.

ACIM. Les systèmes antivols. 2002.
[en ligne] Disponible sur : http://acim.asso.fr/spip.php?article5 (consulté le 10 mars 2009)

III - Enfin nous vous signalons cette liste des fournisseurs donnée dans le supplément au numéro 751 octobre 2008 de Livres Hebdo.

- 3M France. [en ligne] Disponible sur : http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/EU/Country/ (consulté le 10 mars 2009)
- ASLER DIFFUSION. [en ligne] Disponible sur : http://www.asler.com/ (consulté le 10 mars 2009)
- CEDI SECURITE : 1, Allée de l'expansion 69340 Francheville
- CHECKPOINT SYSTEMS France. [en ligne] Disponible sur : http://www.checkpointeurope.com/app/?locale=FR (consulté le 10 mars 2009)
- FEB. [en ligne] Disponible sur : http://www.feb.fr/ (consulté le 10 mars 2009)
- FORS France. [en ligne] Disponible sur : http://www.fors.fr/ (consulté le 10 mars 2009)
- IDENT. [en ligne] Disponible sur : http://www.identag.net/ (consulté le 10 mars 2009)
- INTERCO. [en ligne] Disponible sur : http://www.interco.fr/ (consulté le 10 mars 2009)
- P. P. PAYNE. [en ligne] Disponible sur : http://www.payne.worldwide.com/ (consulté le 10 mars 2009)
- SIDEP. [en ligne] Disponible sur : http://www.sidep.com/ (consulté le 10 mars 2009)
SIDEP. Catalogue. [en ligne] Disponible sur : http://www.sidep.net (consulté le 10 mars 2009)

Équipement et services 2009. 2008, supplément au n° 751. Livres Hebdo, 1982-

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Collections : Documents Audiovisuels, Services et publics : Prêt,