Bonjour, Je cherche des modèles de conventions de partenariat entre différents EPIC (par exemple bibliothèque universitaire/INPI, dans le cadre d...

Question

Bonjour,
Je cherche des modèles de conventions de partenariat entre différents EPIC (par exemple bibliothèque universitaire/INPI, dans le cadre d'une mise à disposition d'outils de l'INPI dans une bibliothèque, avec formation de certains personnels de la bibliothèque...). S'il n'existe pas de modèles, quels sont les éléments à mettre de façon indispensable? Comment chiffrer une telle opération ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  19/06/2009

1-Contacts

Plusieurs universités ont déjà mis en place des partenariats avec l'INPI :
Valorisation de la recherche. in Université Henri Poincaré, Nancy 1 [en ligne]. Disponible sur : http://www.uhp-nancy.fr/recherche/valorisation_de_la_recherche (consulté le 17 juin 2009)
Université de Savoie: Présentation générale [en ligne]. Disponible sur : http://www.univ-savoie.fr/index.php?id=118 (consulté le 17 juin 2009)

L'INPI présente ses partenariats à l'adresse suivante :
Monter un partenariat avec l'INPI. in INPI.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/aides-et-partenariats/part...
L'INPI travaille notamment avec le réseau CURIE, qui rassemble différents acteurs intervenant dans la valorisation de la recherche publique : "Ont été mis en place un programme d’action à destination des milieux de la recherche et des structures de valorisation des travaux de la recherche (dont les services de valorisation d’université et les incubateurs) qui vise notamment deux objectifs : professionnaliser les structures de valorisation dans leur pratique de la propriété industrielle, accompagner ces structures dans les actions de sensibilisation et dans les services qu’elles proposent aux chercheurs et aux porteurs de projets. Ce programme s’articule autour de quatre axes :
former les structures de valorisation, sensibiliser les publics (chercheurs, porteurs de projet, créateurs d’entreprises), développer l’usage des bases de données, accompagner les porteurs de projets."

Le consortium français Couperin est une association de mutualisation regroupant différentes structures : universités, écoles supérieures, organismes de recherche et autres organismes. Le "groupe technique" a reçu du bureau professionnel du consortium un mandat de veille et d’expertise des questions techniques liées à la diffusion de la documentation électronique. Il vise à mutualiser les expériences et les projets dans un domaine de compétence nouveau et indispensable au développement de nos établissements. Cet organisme est à même de vous conseiller quant à la formalisation d'un document de type convention partenariale :
Couperin [en ligne]. Disponible sur : http://www.couperin.org/ (consulté le 17 juin 2009).

2- Exemples de conventions

MEDEF, OSEO. Convention de partenariat [en ligne]. Disponible sur : http://www.ceder-reprendre-une-entreprise.com/docs/ConventiOSEOMEDEFsign... (consulté le 16 juin 2009)

Nous vous renvoyons enfin vers un mémoire d'étude de bibliothécaire portant sur la mise en place de chartes de partenariats :
DARLEGUY Pauline. Quelles chartes pour quels partenariats ? Réflexion à partir de la Bibliothèque Goutte d’Or de la Ville de Paris. enssib, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2006 (consulté le 19 juin 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires,