Bonjour, je cherche à évaluer le poids économique des professionnels de la culture en région. Pourriez-vous me transmettre le nombre d'emplois de...

Question

Bonjour, je cherche à évaluer le poids économique des professionnels de la culture en région. Pourriez-vous me transmettre le nombre d'emplois de bibliothèque dans la fonction publique en Languedoc-Roussillon et en France ? En vous remerciant par avance

Réponse

Date de la réponse :  24/04/2013

Le dernier rapport de l'Inspection générale des bibliothèques analyse l'évolution quantitative et qualitative des emplois de bibliothèque dans les fonctions publiques d'État et territoriale, que ces fonctions soient exercées par des corps spécifiques des bibliothèques ou par des agents titulaires ou contractuels exerçant les mêmes métiers.

Vous pouvez le consulter en ligne sur le site de l'IGB :
- Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives [disponible en ligne]. Pierre Carbone, Joëlle Claud, Charles Micol, Dominique Arot, Benoit Lecoq. Rapport IGB n°2012-020. Ministère de l'enseignement supérieur, avril 2013. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71309/quels-emplois-dans...

Dans la fonction publique d'Etat, en 2012, on comptait 6157 agents de la filière bibliothèques (élèves conservateurs de l’Enssib exclus), dont 4559 relevant du MESR et 1542 relevant du MCC.

Dans la fonction publique territoriale, en 2008 (pas de chiffres plus récents disponibles au niveau national), les effectifs du cadre d'emploi bibliothèques et patrimoine étaient de 36 467 agents, dont 3333 en catégorie A, 10662 en catégorie B et 22 472 en catégorie C.
Cela représente un total de 42624 agents de bibliothèque toutes fonctions publiques confondues.

Il n'existe pas de compilation régionale des données pour les bibliothèques territoriales. Vous pouvez en revanche les obtenir par département à partir du site de l'Observatoire de la lecture publique (http://www.observatoirelecturepublique.fr/) pour l'année 2008... en additionnant les données de chaque commune renseignée (voir la rubrique archives : http://www.observatoirelecturepublique.fr/observatoire_de_la_lecture_pub...).

En ce qui concerne les bibliothèques universitaires, l'application statistique interactive des Bibliothèques universitaires, ASIBU (https://www.sup.adc.education.fr/asibu/), indique un total de 205 personnels de bibliothèques pour l'académie de Montpellier.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Evaluation