Bonjour, Je fais un mémoire sur l'avenir des livres pour enfants face au multimédia, qui traite de la relation du livre pour enfant avec ce public,...

Question

Bonjour,
Je fais un mémoire sur l'avenir des livres pour enfants face au multimédia, qui traite de la relation du livre pour enfant avec ce public, des nouvelles pratiques des usagers vis à vis du multimédia, et comporte une partie sur les bibliothèques numériques. Auriez-vous des informations à propos de ces sujets ?
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  10/12/2010

Votre question est très large. Nous vous rappelons que l'analyse d'un sujet et la construction d'une problématique relèvent de votre exercice scolaire. Par ailleurs, vos responsables pédagogiques peuvent éventuellement vous aider à mieux délimiter votre objet d'étude. En conséquence, nous nous contenterons de vous proposer quelques conseils méthodologiques ainsi que des pistes documentaires générales.

De manière générale, pour démarrer votre recherche, vous devez définir les notions contenues dans votre question et leur périmètre, identifier leurs champs conceptuels ainsi que les termes, synonymes et mots clés associés.

Votre sujet relève de l'étude des pratiques culturelles et des bouleversements de la lecture ainsi que des évolutions de la production éditoriale (papier ou numérique). Dans la mesure où l'évolution des pratiques culturelles liées au numérique est abondamment discutée, votre travail consistera surtout à ne pas vous noyer dans un documentation trop abondante et à sélectionner les documents les plus pertinents.

1. Les pratiques culturelles et la lecture

Educnet propose deux dossiers riches sur la lecture numérique :
Livre électronique : aspects socio-culturels : http://www.educnet.education.fr/dossier/livrelec/aspects-socio-culturels (consulté le 9/12/2010)
Lecture sur écran : lecture de livres électroniques : http://www.educnet.education.fr/dossier/lecture-sur-ecran/livres-electro... (consulté le 9/12/2010)

Hubert Guillaud, spécialiste des technologies numériques, a écrit une série d'articles sur l'évolution de la lecture : http://www.internetactu.net/2009/01/30/le-papier-contre-l%E2%80%99electr... (consulté le 9/12/2010)

Cet article du Monde évoque également votre sujet :
BEUVE-MERY Alain. Lire les classiques sur Nintendo. Le Monde des livres,
12 Mars 2010
Extrait :
"Après les téléphones et les liseuses, les consoles de jeux se font « livres ». Comment faire lire les adolescents ? Cette question qui se pose dans un grand nombre de familles taraude aussi la majorité des professeurs de français dans les collèges. Car c'est avant l'âge de 20 ans que se forme le tempérament des gros lecteurs. A cette première interrogation vient désormais s'en ajouter une seconde : sur quel support les adolescents d'aujourd'hui sont-ils le plus enclins à lire ? Pour les éditeurs « papier », qui sont sur le qui-vive, la cannibalisation du livre physique par le livre électronique constitue un véritable enjeu."

2. L'édition

L'édition jeunesse

Nous vous conseillons de vous reporter aux travaux du Syndicat national de l'édition ; celui-ci publie chaque année des chiffres qui permettent de suivre l'évolution des différents secteurs ; les chiffres les plus récents sont les suivants :
Repères Statistiques France et International publiés par le SNE :
Dernière livraison : Statistiques 2010 données 2009. juin 2010, 112 pages (ISBN 2-909 677-63-X) 29,00 € TTC Présentation sur : http://www.sne.fr/pages/infos-et-documentation/publications.html (consulté le 9/12/2010)

Un synthèse plus ancienne est disponible en ligne :
SNE. L’édition en perspective 2008 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.sne.fr/pdf/edition_perspective_09.pdf.pdf (consulté le 2/12/2010)
Les pages 14-15 de ce document abordent l'édition jeunesse ; extrait : "A l’heure du numérique, les éditeurs expérimentent avec leurs partenaires la mise à disposition de leurs ressources éditoriales pour accompagner leurs lecteurs au plus près de leurs nouvelles habitudes de consommation ludoéducatives."

Vous pouvez également contacter le groupe Jeunesse du SNE. Ce groupe organise depuis 2003 des Parcours Professionnels pour la Lecture Jeunesse, dont vous trouverez les compte rendus à l'adresse suivante : http://www.sne.fr/pages/les-enjeux/promotion-de-la-lecture/ppleje.html
En 2008, une table-ronde était consacrée au numérique : http://www.sne.fr/pdf/PPLEJE08_numerique.pdf (consulté le 9/12/2010)

Le SNE dispose également d'une commission sur le numérique :
qui organise des assises professionnelles du livre ("tour d'horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l'édition"). Les 4e assises se sont déroulées le 31 mars 2010 avaient pour thème "Les livres numériques : du côté des lecteurs" : http://www.sne.fr/pages/infos-et-documentation/assises-professionnelles-... (consulté le 9/12/2010)

3. Les bibliothèques jeunesse

Le site du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres est le portail de référence en ce qui concerne la littérature jeunesse en bibliothèques. Ce centre a organisé récemment une journée d’étude sur l’offre pour les publics enfants et jeunes en bibliothèques : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/portal.asp?INSTANCE=JOIE&PORTAL_ID... (consulté le 9/12/2010)

La Joie par les livres publie La Revue des livres pour enfants : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/JOIE/statique/pages/06... (consulté le 9/12/2010)

Lectures jeunes est une autre revue, spécialisée sur la lecture des adolescents ; elle a consacrée un de ses numéros à la culture numérique : http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=revue_numeros&menu=1&n... (consulté le 9/12/2010)

Nous vous signalons enfin les actes d'une journée d'étude récente sur les évolution du métier de bibliothécaire jeunesse :
Bibliothécaire jeunesse : quel métier ? Journée d'étude organisée le 21 octobre 2010 par le Centre national de la littérature jeunesse - La Joie par les livres / Bibliothèque nationale de France et l'enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48733(consulté le 9/12/2010)

Les bibliothèques numériques pour enfants sont encore relativement peu développées en France ; la BnF a ouvert la sienne cette année : http://enfants.bnf.fr/ (consulté le 9/12/2010)

Si votre client de messagerie ne parvient pas à lire certaines url, nous vous invitons à les copier et à les coller dans leur intégralité dans votre navigateur.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Edition ; Collections : Ressources Numériques,