Bonjour. Je me demande quelles sont leurs politiques de prêt des ebooks dans les bibliothèques publiques françaises (non les e-readers, mais les...

Question

Bonjour. Je me demande quelles sont leurs politiques de prêt des ebooks dans les bibliothèques publiques françaises (non les e-readers, mais les téléchargements à partir du OPAC).
Merci beaucoup.

Réponse

Date de la réponse :  11/03/2011

1. Les e-books dans les bibliothèques municipales

Les ressources électroniques sont encore peu répandues dans les bibliothèques municipales en France.

La Bibliothèque publique d'information assure un rôle de promotion des ressources électroniques au niveau national par le biais du Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne (CAREL).

Le catalogue des ressources négociées permet d'identifier les principales offres existantes en matières d'e-books :
- Cyberlibris Famili : http://www.cyberlibris.fr/
- Harmathèque.com : http://www.harmatheque.com/
- NumiLog : http://www.numilog.com/accueil.asp
- Publie.net : http://www.publie.net/
- Voolume (livres audio) : http://www.voolume.fr/
Source : http://www.bpi.fr/fr/professionnels/collections_et_services2/carel_resso... (consulté le 09/03/2011).>

Ce site signale notamment quelques exemples de bibliothèques proposant des offres innovantes (rubrique : "Retours d'expériences : des bibliothèques relatent leurs projets "): http://www.bpi.fr/fr/professionnels/collections_et_services2/carel_resso... (consulté le 09/03/2011)

Le bilan 2010 concerne l'ensemble des ressources négociées, et pas uniquement les livres : http://www.bpi.fr/fr/professionnels/collections_et_services2/carel_resso... (consulté le 09/03/2011)

Ce mémoire récent d'un élève de l'enssib indique que l'offre de livres numériques des bibliothèques publiques est peu importante et précise que le prêt de readers "est indissociable du succès de l'ebook" :
GUSTHIOT, Julien. Les ressources numériques dans les médiathèques territoriales : état des lieux et lignes de fuites [Mémoire d'étude DCB] enssib, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49078 (consulté le 09/03/2011)
Extrait :
"En matière de livre numérique, l'offre commerciale est encore particulièrement balbutiante en France. Il en va donc légitimement de même pour les bibliothèques si l'on excepte le cas bien particulier de Gallica et la documentation scientifique et technique à forte valeur ajoutée. Le prestataire le plus courant est aussi l'acteur le plus important du marché puisqu'il n'est autre que Numilog. La plateforme est conçue comme une librairie, son objet est donc d'abord la vente d'exemplaires de fichiers et non pas l'accès ou la fréquentation à la manière d'un service de streaming. Bien que la catalogue soit le plus vaste actuellement disponible avec des ajouts de nouveautés et que l'interface soit estimée solide, le problème du coût se pose. (...)
D'une manière générale, les bibliothèques employant le service soulignent que le public n'est guère présent au rendez-vous. Un fait intéressant à Troyes, l'usage a véritablement décollé avec la mise à disposition sur site de plusieurs ipad, ce qui semble corroborer la constatation selon laquelle un support de lecture spécifique (et dans ce cas partiellement dédié ou tout au moins pensé pour) est indissociable du succès de l'ebook."

Le site de l'Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque (ADDNB) propose également des documents sur le sujet : http://www.addnb.fr/ (consulté le 09/03/2011)

Cet article aborde le choix en matière de collections électroniques en bibliothèque publique :
CALENGE, Bertrand. Quelles collections électroniques en bibliothèque publique ? in Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire sous la direction de Pierre Carbone et François Cavalier au Cercle de la librairie, 2009

2. Les bibliothèques numériques

Par ailleurs, nous vous signalons que de nombreuses bibliothèques proposent également des bibliothèques numériques, constituée à partir de la numérisation de leurs fonds patrimoniaux ; vous trouverez une liste des bibliothèques publiques disposant de bibliothèques numériques à l'adresse suivante : http://www.bibliopedia.fr/index.php/Biblioth%C3%A8ques_num%C3%A9riques#B... (consulté le 09/03/2011).

Le catalogue Patrimoine numérique répertorie la plupart des collections numériques françaises : http://www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/index.html (consulté le 09/03/2011).

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France ; elle propose depuis peu quelques e-books : http://gallica.bnf.fr/ebooks (consulté le 09/03/2011).

3. Les e-books dans les bibliothèques d'enseignement et de recherche

Les bibliothèques d'enseignement et de recherche sont beaucoup plus avancées en ce qui concerne la fourniture de e-books en téléchargement ; le consortium universitaire d'acquisition de ressources numériques Couperin dispose d'une cellule d'expertise et de veille sur les e-books : http://couperin.org/fr/groupes-de-travail-et-projets-deap/ebook (consulté le 09/03/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques,