Bonjour, Je me permets de vous écrire pour vous demander des renseignements au sujet d'une animation. Travaillant en bibliothèque municipale, une...

Question

Bonjour, Je me permets de vous écrire pour vous demander des renseignements au sujet d'une animation. Travaillant en bibliothèque municipale, une visite guidée de la bibliothèque où je travaillle est organisée le mois prochain, celle-ci est à destination des seniors. Cette visite sera suivie de lectures à voix haute. Or, pourriez-vous me donner des idées d'extraits d'oeuvres qui intéresseraient cette catégorie de personnes ? Je vous en remercie par avance, Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  30/04/2009

Une bibliographie importante existe sur la lecture à haute voix, l'accueil en bibliothèque et les personnes âgées (ou aînées, ou seniors) et plus largement sur la lecture et ce public spécifique.

Toutefois il y a peu de conseils de titres ou de genres, ou d'auteurs.
Il y a toute une littérature qui peut intéresser de 9 à 99 ans.

Nous vous proposons donc des pistes bibliographiques.

Quelques grands principes, communs à tout accueil et lecture à voix haute, sont à considérer :
- quel sera votre public? des seniors de 60 ans, de 80 ans ? des personnes qui connaissent et fréquentent déjà la bibliothèque?....
- combien seront-ils?
- de quel temps disposez-vous? une lecture à voix haute demande une installation la plus confortable possible.
- souhaitez-vous faire suivre la lecture d'un temps d'échanges ?
- la lecture peut être composée d'extrait(s), comme vous le mentionnez, ou d'un seul texte (une nouvelle, un récit court, un poème voire un article).
Vous pouvez aussi choisir un texte qui vous plaît et que vous leur proposez de découvrir, de partager.

Un dossier de la revue BIBLIOthèque(s), revue de l'ABF, de 2004, porte sur "Seniors, sexas, etc".
Plusieurs articles peuvent vous apporter des idées de lectures.
Par exemple, cet article de contextualisation :
SCHOENDOERFFER Murielle. Lecture et personnes âgées : vers une nouvelle spécificité ?
BIBLIOthèques. 2004, no16, pp. 26-28 [3 page(s)]
Résumé :
Pour répondre à la question: "les professionnels des bibliothèques doivent-ils se spécialiser en bibliothécaires vieillesse comme ils l'ont fait pour la jeunesse", l'auteur compare les apports de la lecture aux enfants et aux personnes âgées. Il propose de réaliser des animations intergénérations (lecture à voix haute, par exemple).

Un résultat d'enquête (donc à resituer dans son contexte) est consultable dans un mémoire de recherche d'élèves de l'enssib.
Duton, Frédéric, Michaux, Lionel, Panet-Tourne, Mathilde, Rollinat, Catherine. Les personnes âgées dans les bibliothèques publiques municipales [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2004.
Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-916 (consulté le 29 avril 2009)
Voir le tableau de la page 23 sur les "genres de lecture" : "Question 12 : Parmi les genres de livres suivants, quels sont les 2 que vous lisez le plus souvent?"

En fait, les auteurs de ce mémoire ont écrit un article dans le numéro de la revue citée au-dessus (pages 30-32) :
Extrait :
"La spécificité des goûts de lecture des personnes âgées est donc peu évidente. Si le roman apparaît comme leur genre préféré, il convient donc de nuancer les opinions toutes faites faisant des personnes âgées des consommateurs monomanes de romans de terroir et d'histoires à l'eau de rose."

La Bibliothèque départementale de Prêt de Savoie et Haute-Savoie propose sur son site une plaquette, à télécharger, sur des animations en direction des personnes âgées.

Personnes âgées in La Bibliothèque Départementale de Prêt de Savoie et Haute-Savoie [en ligne]. Disponible sur :
http://www.savoie-biblio.com/col_gauche/espace_pro/nos_conseils/personne... (consulté le 29 avril 2009)

Des bibliographies pour les seniors?

"Lire et faire lire" est une association nationale, qui œuvre dans le domaine de la lecture intergénérationnelle.
Elle propose quelques bibliographies :
Les bibliographies de la Joie par les livres in Lire et faire lire [en ligne]. Disponible sur : http://www.lireetfairelire.org/LFL/article286.html (disponible le 29 avril 2009)

Vous pouvez aussi consulter les choix de textes proposés par une action de la BDP de Savoie et Haute-Savoie, site déjà mentionné, Théâtralire - par exemple dans le projet de 2006, pages 5 et 6.

Sélections, Espace professionnel in La Bibliothèque Départementale de Prêt de Savoie et Haute-Savoie [en ligne]. disponible sur : http://www.savoie-biblio.com/col_gauche/espace_pro/selections/index.htm#3 (consulté le 30 avril 2009)

A la fin du dossier de BIBLIOthèque(s) déjà signalé, il y a une bibliographie, mais qui porte surtout sur le thème de la vieillesse dans le roman ou la littérature.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations,
Services et publics : Services au public, Services et publics : Action culturelle, Services et publics : Sociologie des publics,