Bonjour, Je me suis inscrit au concours interne de bibliothécaire d'état. Dans les modalités des épreuves, il est question d'une "étude de cas"....

Question

Bonjour,
Je me suis inscrit au concours interne de bibliothécaire d'état.
Dans les modalités des épreuves, il est question d'une "étude de cas". Pourriez-vous me donner quelques ouvrages à lire
ou quelques adresses URL qui traiteraient de cet
exercice ? Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  22/09/2010

Les épreuves du concours interne de bibliothécaire d'Etat ont été modifiées par l'arrêté du 11 juin 2010 :
Concours de recrutement de bibliothécaire. in Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?c... (consulté le 22 septembre 2010)

Dorénavant, l’épreuve écrite d’admissibilité consiste en une « Étude de cas dont le programme figure en annexe 1 du présent arrêté, portant sur les aspects de la gestion d'une bibliothèque ou d'un réseau documentaire, à partir d'un dossier de douze pages maximum présentant le cas à étudier (durée : quatre heures ; coefficient 4). »

Voici le programme figurant en annexe :
« Programme de l'épreuve d'étude de cas du concours interne de recrutement de bibliothécaires
- Les bibliothèques et leurs tutelles : organisation, mission et rôle
- Les politiques documentaires locales et nationales, réseaux documentaires et collections
- Rôle des bibliothèques dans la diffusion du livre et de l'information
- Économie du livre et de l'information, notions sur le droit de l'information
- Publics et services : accès des publics à l'information et aux documents, rôle des technologies de l'information et de la communication
- Statuts et organisation des fonctions publiques, en particulier droits et obligations des fonctionnaires »

Ce type d’épreuve existe depuis quelques années déjà pour le concours interne de bibliothécaire territorial, et on peut supposer qu’il s’agit du même exercice.
Le CNFPT donne quelques éléments indicatifs de cadrage au sujet de cette épreuve, notamment quant à ses objectifs :
« Sélectionner les candidats sur leur capacité à gérer un service dans la spécialité qu’ils ont choisie.
L’épreuve repose sur l’exploitation d’éléments techniques proposant une situation fictive au candidat. Le document fourni proposera sera composé d’éléments descriptifs et (ou) de données concernant la conduite d’un projet ou d’un problème à résoudre. Après analyse du document fourni, le candidat devra répondre à la demande formulée dans le sujet et proposer des solutions. On attend du candidat qu’il recherche les moyens matériels (temps, matériel, personnel, budget) et intellectuel (méthodes et outils utilisés, références théoriques) à mettre en œuvre pour répondre aux questions posées.
Le candidat doit être en mesure de comprendre le contexte et la dimension du document qui est présenté, de rechercher des solutions, ainsi que de proposer, expliquer et argumenter les projets et/ou les actions qu’il préconise. »
Les concours et examens du CNFPT. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/inscriptions_concours_pdf/ca_cbib_in.pdf?1279565136 (consulté le 22 septembre 2010)

Par ailleurs, pour vous faire une idée encore plus concrète de la nature de l’épreuve vous pourrez consulter quelques exemples de sujets des années précédentes sur le site du CNFPT (voir onglets "sujets") :http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?&id=166&f=C&session=535&xsl=... (consulté le 22 septembre 2010)

Enfin, il est indiqué sur le même site que vous pouvez consulter librement la totalité des éditions du CNFPT dans les services documentation des 28 délégations régionales et des quatre écoles implantées sur tout le territoire.

Parmi les ouvrages qui pourraient vous permettre de mieux cerner cette épreuve et de vous y préparer vous pourrez consulter l’ouvrage de Jérôme Brunet, intitulé « Assistant des bibliothèques ». En effet, même si l’ouvrage ne concerne pas à priori le concours de bibliothécaire, vous pourrez y glaner quelques éléments méthodologiques très utiles concernant ce type d’exercice qui dans ce contexte s’appelle « analyse de dossier ». En effet dans le chapitre 3 (pp.111 à 230) vous trouverez des indications concernant la méthodologie de l’analyse de dossier, la manière de rédiger (note administrative), le style à adopter, etc. :

BRUNET, Jérôme. Assistant des bibliothèques. Paris : Vuibert, 2007. 373 p. Collection annales des concours. ISBN 978-2-7117-9275-7

Nous vous proposons également la consultation d'un ouvrage plus général mais dans lequel vous trouverez quelques conseils méthodologiques :
GEVART Pierre, CASTEX Gérard, TANT Daniel. La note de synthèse Catégorie A et B. Paris : La Documentation française, 2006. 192 p. ISBN 2-11-006273-8
Cet ouvrage traite de la note de synthèse mais également de la note sur dossier, de la note administrative, du rapport et de l'étude de cas.

Par ailleurs, afin d’enrichir vos connaissances sur les sujets cités dans l’annexe de cette épreuve, nous vous conseillons également tous les ouvrages publiés par l’enssib et par le cercle de la librairie.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours