Bonjour, Je m'interroge sur le devenir de notre secteur musique, et plus précisément sur la musique numérique (écoute en streaming, téléchargements...

Question

Bonjour,
Je m'interroge sur le devenir de notre secteur musique, et plus précisément sur la musique numérique (écoute en streaming, téléchargements, etc.).
Pourriez-vous m'indiquer des articles ou livres récents sur ce sujet, car j'aimerais savoir ce qui se fait et quels sont les retours de ces expériences ?
En vous remerciant par avance,
Très cordialement

Réponse

Date de la réponse :  28/03/2013

Il nous est difficile de répondre à votre question, qui est un sujet d'interrogation pour tous discothécaires (en témoignent de nombreux débats sur les forums discothécaires.fr, bibiomus). Actuellement, il y a des échanges vifs sur le sujet sur le forum Agorabib : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/112-cr%C3%A9ation-fonds-cd-dvd-ou...

Selon nous, les synthèses les plus récentes sur le sujet figurent dans le manuel Musique en bibliothèque :
Musique en bibliothèque sous la direction de Gilles Pierret [3e édition]. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2012 : http://www.acim.asso.fr/2013/01/musique-en-bibliotheque-edition-2012-pre...

L'impact du numérique sur les collections est notamment abordé dans les chapitres "De nouveaux modèles pour une bibliothèque musicale hybride" (Nicolas Blondeau), et "Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque" (Xavier Galaup).

Extrait du chapitre rédigé par Xavier Galaup, "Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque" (pages 171 et suivantes) :
"Les perspectives : des espaces musique avec ou sans CD ?
Dans le droit fil du manifeste de l’ACIM ["La musique a toute sa place en bibliothèque", motion votée par l’assemblée générale de l’ACIM en mars 2011 : (http://www.acim.asso.fr/2011/06/la-musique-a-toute-sa-place-en-bibliothe...), il faut redire combien il est essentiel de matérialiser l’offre musicale en bibliothèque via des collections physiques de disques compacts, de DVD musicaux, de partitions et de livres sur la musique. La musique est certes immatérielle mais il est de la responsabilité des bibliothèques publiques de mettre en espace la diversité des courants musicaux qui entrent en résonance avec le cinéma et la littérature qui sont représentés dans nos collections. Penser qu’on pourra proposer une offre musicale strictement sur Internet ou sur des bornes est une hérésie. Ce serait un peu comme un magasin de vêtements avec juste des postes informatiques pour consulter la dernière collection de vêtements sur un site web alors qu’on y expose des chaussures et des bijoux censés s’accorder avec les habits vendus en ligne. Une grande partie du public utilise encore un lecteur CD. Les plus de 35 ans, qui sont majoritaires dans les bibliothèques et même s’ils ont des baladeurs numériques, empruntent et écoutent encore la musique sous forme de disques compacts. Dans toutes les récentes médiathèques qui ont ouvert avec un fond de CD, celui-ci connaît un grand succès."

Pour aller plus loin : la baisse des prêts de CD

Dans l'introduction de Musique en bibliothèque, Gilles Pierret aborde la baisse des prêts de CD.
Il évoque les statistiques générales du ministère de la culture, qui "révèlent déjà, sur les années 2002 à 2008, une chute sensible des prêts de phonogrammes, qui passent de 30.33 M 25.27 M (soit moins 8.5%), la part qu'ils représentent dans les prêts passant de 15.4 % à 13.08 % - et ce alors que les collections ont progressé de 7.6 M à 10.04 M. (...) rien ne permet d'indiquer que la tendance se soit inversée depuis."
Gilles Pierret étudie également les statistiques de prêt de CD des bibliothèques municipales parisiennes jusqu'en 2011, qui montrent une apogée en 2000, une chute assez brutale après 2003, une stabilisation jusqu'en 2006 : "la baisse est ensuite quasi continue à partir de 2007 (...) le volume de prêts ayant baissé de 40 % entre 2002 et 2011."
Ce passage se conclue par l'évocation de la bibliothèque Marguerite Duras, qui avec une collection de 20.000 CD "réalise plus de 195.000 annuels en 2011, soit 20.8 % du total des transactions tous documents confondus. On ne saurait toutefois faire de ce succès une règle ou un credo - les chiffres beaucoup moins flatteurs évoqués plus haut nous le rappellent - n'en déplaise à ceux qui pensent que le CD (comme le livre ?) perdurera quoi qu'il arrive."

La notice musique du dictionnaire de l'enssib vous permettra d'identifier plusieurs ressources récentes sur le sujet : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/musique

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

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