Bonjour, je m'occupe de la création et de la gestion d'un centre de documentation d'un centre de formation. Je voudrais savoir si vous pouvez me...

Question

Bonjour, je m'occupe de la création et de la gestion d'un centre de documentation d'un centre de formation. Je voudrais savoir si vous pouvez me communiquer des références d'outils méthodologiques de mise en place d'une politique d'acquisition documentaire cohérente et de critères d'évaluation de la pertinence des acquisitions du centre de documentation ? Je vous remercie d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  01/03/2010

En guise d’introduction, nous vous proposons un article de Claudine Belayche paru dans le Bulletin d’Information de l’ABF, qui présente les 12 points essentiels relatifs à la mise en place d’une politique documentaire :
BELAYCHE Claudine. Acquisitions et bibliothèques de service public : annexes. In Bulletin d’information de l’ABF [en ligne], 2000, n°189. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/revues/afficher-46963 (consulté le 24 février 2010)
Notez d’ailleurs que le dossier principal de ce numéro du Bulletin d’Information de l’ABF – disponible à la même adresse - concerne les acquisitions et la gestion des collections.

Vous découvrirez aussi plusieurs outils méthodologiques pour conduire une politique d’acquisition en consultant le site web du Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils de politique documentaire, POLDOC :
POLDOC [en ligne]. Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/poldoc/index.php (consulté le 24/02/2010)
Ce site met en effet à disposition de la communauté des bibliothécaires les outils utilisés par des collègues français et francophones ainsi que leurs retours d’expérience. Vous trouverez ainsi des exemples de chartes documentaires et de plans de développement des collections.
D’ores et déjà et à fortiori lorsque votre politique documentaire sera élaborée, vous pourrez utiliser avantageusement le tableau de suivi des acquisitions proposé dans POLDOC par Bertrand Calenge :
[CALENGE Bertrand]. Tableau de bord annuel des acquisitions : mode d'emploi [Fichier Excel]. Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ressource/tableau%20de%20b... (consulté le 24 février 2010)

A titre d’exemple, nous vous proposons de prendre connaissance de la démarche de mise en oeuvre du plan de développement des collections de la bibliothèque universitaire de droit de l’université Paris 12 Val de Marne, exposée dans un article du Bulletin des Bibliothèques de France de 2006. Le dossier principal de ce numéro du BBF s’intitule d’ailleurs "Acquérir aujourd’hui".
CARBONE Pierre. Un plan de développement des collections. In Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 2006, n°1. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-39445 (consulté le 24 février 2010)

La pertinence de vos acquisitions sera le résultat de la mise en place de votre politique documentaire et elle s’appréciera grâce à l’évaluation de votre collection.
Il existe entre autres 2 grandes catégories d’indicateurs : ceux orientés collection (volume, âge médian, taux de renouvellement,…) et ceux orientés utilisateurs (taux de rotation, prêts, réservations,…).
Nous vous recommandons de consulter les billets de la rubrique "Évaluation et statistiques" du blog de Bertrand Calenge afin de découvrir certains de ces indicateurs et leur interprétation :
[CALENGE Bertrand]. Carnet de notes [en ligne]. Disponible sur : http://bccn.wordpress.com/tag/evaluation-et-statistiques/ (consulté le 24 février 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire,