Bonjour, Je passe en 2011 le concours de conservateur d'État. Or, l'épreuve de langues change pour la session à venir. Auparavant, la partie écrite...

Question

Bonjour,
Je passe en 2011 le concours de conservateur d'État. Or, l'épreuve de langues change pour la session à venir. Auparavant, la partie écrite de cette épreuve était passée par anticipation. À présent, seules les langues mortes restent à l'écrit et le nouveau texte ne précise pas si pour les candidats optant pour le latin ou le grec la partie écrite de l'épreuve de langues est toujours passée par anticipation en même temps que les épreuves d'admissibilité. Je ne trouve cette information nulle part...
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée

Réponse

Date de la réponse :  28/10/2010

Vous souhaitez savoir si, du fait de sa nature écrite, l'épreuve de traduction d'un texte en langue ancienne (grec ou latin) du concours externe de conservateur d'Etat, qui fait désormais partie des épreuves d'admission, se tiendra par anticipation en même temps que la composition de culture générale et la note de synthèse.

Après renseignements pris auprès du ministère de l'enseignement supérieur, il est établi que les épreuves de grec et de latin font partie intégrante des épreuves d'admission, et à ce titre ne sont pas subies par anticipation, à la différence des années précédentes.

Vous trouverez sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur le détail des épreuves du concours, le programme de culture générale des épreuves écrites et orales, ainsi que quelques orientations bibliographiques :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23513/conservateur-des-b... (consulté le 28 octobre 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours