Bonjour, je prépare actuellement le concours d'adjoint du patrimoine, et je suis tombé sur une question d'annales qui me pose problème : "Pouvez...

Question

Bonjour,
je prépare actuellement le concours d'adjoint du patrimoine, et je suis tombé sur une question d'annales qui me pose problème : "Pouvez-vous définir les mots fonds et collection" ? Selon le corrigé, le terme de fonds s'applique aux bibliothèques et aux archives, et celui de collection aux musées ; or, dans la pratique, il semble, d'après ce que j'ai lu, que ces deux termes soient utilisés indifféremment. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2013

Les termes fonds et collections ont un sens voisin.

Une collection implique une sélection volontaire d'objets ou de documents. Le mot s'applique aux musées et aux bibliothèques.

Un fonds est un ensemble de documents et concerne seulement les archives et les bibliothèques.

Nous vous livrons les définitions de ces deux termes professionnels qui figurent dans le Vocabulaire de la documentation de l'ADBS :

Collection :
"Regroupement volontaire de documents, d’objets, d’informations de provenances diverses, rassemblés en raison de la similitude d’un ou plusieurs de leurs caractères (contrairement au fonds d’archives qui est constitué organiquement)."

Fonds (documentaire) :
"Terme générique désignant l’ensemble des documents gérés et conservés, le plus fréquemment par un organisme documentaire, quels que soient leur provenance, leur format, leur support, etc., qu’il s’agisse d’une collection ou non."

Source :
ADBS. Vocabulaire de la documentation [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbs.fr/vocabulaire-de-la-documentation-41820.htm?RH=OUTILS_V...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections