Bonjour Je prépare en ce moment un projet culturel pour la bibliothèque. Je voudrais définir la "salle dite de travail", salle où les usagers...

Question

Bonjour
Je prépare en ce moment un projet culturel pour la bibliothèque. Je voudrais définir la "salle dite de travail", salle où les usagers viennent faire leurs recherches et autres devoirs, Le Terme salle de travail me rappelle curieusement "l'accouchement", aussi je voudrais avoir votre aide afin de trouver une nouvelle appellation qui serait plus adaptée. Je vous remercie pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  30/09/2010

Vous recherchez un intitulé pour une salle de bibliothèque et désirez savoir s'il y a une documentation ou des règles à ce sujet.
Nous n’avons pas trouvé de texte précis sur la manière de nommer des salles en bibliothèques. En général, d’après nos observations les dénominations de salle se font de manière très empirique et sont attribuées :
- selon le public ciblé : espace adulte, espace adolescents…
- selon le type de documents mis à disposition dans la salle : salle de périodiques, salle de références, salle d’exposition,...
- selon l’activité attendue : salle de travail, salle d’étude, salle de lecture, salle de consultation, mais aussi salle de l’heure du conte, salle de formation, salle de réunions, voire salle polyvalente, et même « salle des bouquineurs » (UNESCO, les bâtiments des bibliothèques universitaires, 1962 [en ligne] http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001847/184723fb.pdf (consulté le 29 septembre 2010))
- ou de manière complètement étrangère au public et aux fonctions, lorsqu'on leur attribue un nom, de personnalité par exemple, ou de couleurs : Salle Labrouste à la Bibliothèque Nationale, salles violette, rouge, bleue au SCD de Paris VIII (http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/fonds_general.php?logo=00)…

A ce sujet, voir par exemple :
Danset, Françoise, François, Édith, Louis, Pierre. Les construits des années soixante-dix font le bilan. BBF, 1985, n° 1, p. 18-33 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1985-01-0018-002 (Consulté le 29 septembre 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments