Bonjour, Je prépare l'oral d'assistant qualifié territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, et j'aimerais en savoir plus sur le...

Question

Bonjour, Je prépare l'oral d'assistant qualifié territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, et j'aimerais en savoir plus sur le métier proprement dit qui m'attend concrètement si je réussis cette épreuve. Quelles tâches me seront assignées, quelles seront mes missions, où puis-je travailler... Je sais que cela va dépendre aussi de la taille de la bibliothèque où je postulerai, mais j'aimerais parer aux questions précises qui peuvent tomber le jour de cet oral.
Merci pour votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  16/09/2011

Vous souhaitez vous faire une idée plus précise des tâches qui incombent aux assistants qualifiés de conservation et des compétences requises pour les assumer.

Le statut des assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques est encadré par le décret du Décret n°91-847 du 2 septembre 1991.
Dans l'article 2 de ce décret, il est indiqué que :
"Les membres du cadre d'emplois sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes de la conservation :
1. Musée ;
2. Bibliothèque ;
3. Archives ;
4. Documentation.
Les assistants qualifiés de conservation exercent sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique des responsabilité techniques supérieures. Ils ont des responsabilités particulières dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections, la recherche documentaire et la promotion de la lecture publique. Dans chacune de leur spécialité, ils contribuent au développement d'actions culturelles et éducatives. Ils peuvent être nommés aux emplois de direction des services ou des établissements qui ne sont pas réservés à des fonctionnaires appartenant à des cadres d'emplois culturels de catégorie A."
Source :
Décret n°91-847 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060780...

Cette définition étant très large, nous vous invitons à consulter le répertoire des métiers territoriaux du CNFPT (Centre national de la Fonction Publique Territoriale) qui propose une fiche très complète sur le métier de bibliothécaire (domaine d'activité, compétences, savoirs et savoir-faire ) et par extension sur celui d'assistant qualifié de conservation : http://www.cnfpt.fr/site/fr/particuliers/contenu.php?id=42&action=det&id...

Pour vous faire une idée de la diversité des activités d'un assistant qualifié, il peut être intéressant de consulter le contenu des offres d'emplois sur le site de la Fédération nationale des centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale (FNCDG) : http://emploi.fncdg.com/offres-emploi-assistant-qualifie-de-conservation...

Il vous serait également profitable d'aller interroger directement des personnes en poste afin de recueillir leurs expériences.

Par ailleurs, nous vous conseillons la lecture de revues professionnelles qui vous aideront à vous projeter avec plus de réalisme dans les aspects "concrets" du métier : la revue Bibliothèque(s) (http://www.abf.asso.fr/pages/publication.php?PHPSESSID=67680126647a65639... ) et le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) (http://bbf.enssib.fr/).

Enfin, voici quelques pistes de lecture pour la préparation au concours d’assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine :

Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France ; sous la direction d’Yves Alix. 12ème éd. Paris, Cercle de la Librairie, 2010.

DESRICHARD, Yves. Administration et bibliothèques. 3ème éd. Cercle de la Librairie, 2006

COIGNET, Béatrice, JACQUES Jean-François, PICARD, Catherine. Mémento du bibliothécaire : guide pratique. ABF, juillet 2006

BERTRAND, Anne-Marie. Les Bibliothèques. La Découverte. 3ème éd. 2007

PALLIER, Denis. Les Bibliothèques. 11ème éd. corr. PUF, 2010 (présentation sur Cairn : http://www.cairn.info/les-bibliotheques--9782707152770.htm)

Où va le livre ? édition 2007-2008 ; 3e éd. sous la dir. de Jean-Yves MOLLIER. La Dispute, 2007

CAROUX, Hélène. Architecture et lecture : les bibliothèques municipales en France, 1945-2002. Picard, 2008

MARESCA, Bruno. Les Bibliothèques municipales en France après le tournant Internet. Ed. de la BPI (Centre G . Pompidou), 2007

CALENGE, Bertrand. Les petites bibliothèques publiques. 3ème éd. Cercle de la Librairie, 2006

Tous les liens ont été consultés le 16 septembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours