Bonjour, Je réalise actuellement un mémoire de stage portant sur le public du secondaire en bibliothèque. Au cours de me discussions avec mes...

Question

Bonjour,
Je réalise actuellement un mémoire de stage portant sur le public du secondaire en bibliothèque. Au cours de me discussions avec mes collègues et professeurs, j'ai souvent entendu parler du concept de public captif pour désigner les collegiens et lycéens venant par classe encadrée par leurs professeurs. Pourtant, mis à part quelques vagues définitions commerciales venant du marketing, je ne trouve pas de textes sérieux définissant cette notion en bibliothèque. Pourriez vous m'indiquer quelques articles ? En vous remerciant d'avance

Réponse

Date de la réponse :  26/05/2010

Avant toute chose, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques secondes après lecture de notre réponse pour cocher le sondage de satisfaction tout au bas de celle-ci ; vos remarques nous permettront de faire évoluer notre service.

D'après nos recherches, la notion de public captif, effectivement très répandue, est issue de la didactique. Le sujet apprenant est membre d'une institution qui décide de ses orientations d'apprentissage : le public scolaire est typiquement un public captif, qu'une bibliothèque sera amenée à recevoir dans la cadre d'une animation.

Nous n'avons pas trouvé dans les ressources de notre bibliothèque d'ouvrage proposant une définition du concept.

Un mémoire en ligne de Français Langue Etrangère cite une professeur sans préciser toutefois la source de sa citation : "Selon les termes de Janine Courtillon, un public dit « captif » est un public peu conscient de ses motifs d'apprentissage, avec des apprenants « prisonniers d'une institution dans laquelle ils sont placés obligatoirement pour apprendre ». "
Source : ANDRADE, Lénia. Appréhender l'interculturel dans un etablissement secondaire au Portugal [en ligne]. UJM de Saint Etienne - Master 1 Pro FLE, [ca2007]. Disponible sur : http://www.memoireonline.com/06/09/2151/Apprehender-linterculturel-dans-... (consulté le 21 mai 2010).

On retrouve citée la même personnalité dans le même domaine sur le site éducatif eduFLE.net : "Il convient de déterminer quel public participe à la formation. Janine Courtillon distingue deux types de public :
- un public en situation volontaire d’apprentissage, c’est-à-dire "non-captif",
- un public en situation involontaire d’apprentissage, c’est-à-dire "captif"."
Source : FLE - Le comportement des participants lors d'une formation [en ligne]. Disponible sur : http://www.edufle.net/Le-comportement-des-participants (consulté le 21 mai 2010).

Pour creuser la notion de public captif, nous vous invitons à vous rapprocher d'une bibliothèque possédant un fonds en sciences de l'éducation, en particulier une bibliothèque d'IUFM proche de chez vous.

Pour l'étude et la typologie des publics dans un contexte bibliothéconomique vous pouvez consulter directement la littérature sur le sujet. Nous vous proposons notamment :

POISSENOT, Claude. Usages des bibliothèques approche sociologique et méthodologie d'enquête. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2005
Les pages 26 à 83 abordent la typologie des publics.

MARESCA, Bruno. Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet attractivité, fréquentation et devenir / Bruno Maresca ; avec la collaboration de Christophe Evans et de Françoise Gaudet. Paris : Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou, 2007
Le premier chapitre de cette enquête importante sur la fréquentation des bibliothèques municipales aborde la nature des publics.

HECQUARD Françoise, MIRIBEL Marielle de. Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2003. ISBN 2-7654-0873-4.

Articles :

PAVLIDES, Christophe. Bibliothèques, partenaires de la réussite dans la formation ? Bulletin des Bibliothèques des France, 2008, n° 4, p. 78-78 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/ (consulté le 21 mai 2010).

LE SAUX, Annie. Les publics. Bulletin des bibliothèques de France, 2007, n° 6, p. 87-88 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/ (consulté le 21 mai 2010).

Critique :
« Faire vivre une bibliothèque jeunesse », BBF, 2005, n° 6, p. 129-130 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/ (consulté le 21 mai 2010).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Formation des usagers, Services et publics : Action culturelle, Services et publics : Sociologie des publics