Bonjour, Je recherche des informations sur d'éventuelles animations ou actions de développement de la lecture dans les bibliothèques ou l...

Question

Bonjour,
Je recherche des informations sur d'éventuelles animations ou actions de développement de la lecture dans les bibliothèques ou l'enseignement en rapport avec les fanfictions, ces histoires écrites et commentées par les internautes (en général plutôt des jeunes, et des filles en particulier) autour de leurs romans, films et séries préférés.

Je recherche de la documentation
- sur le phénomène en général, et sur d'éventuels travaux de recherche sur le sujet (sociologie de la lecture, théorie de la réception littéraire, place du numérique dans les pratiques culturelles des jeunes)
- sur des cas pratiques de mise en oeuvre d'activités en bibliothèque ou dans l'enseignement impliquant les fanfictions.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  15/10/2010

Vous souhaitez vous documenter sur le phénomène des fan fictions, dont voici la définition donnée par Wikipédia : « Une fanfic ou fan fiction désigne en anglais une fiction écrite par un fan, un adepte, d'une série télévisée, d'un film, d'un dessin animé ("anime"), d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'une bande dessinée à partir de l'univers et/ou des personnages de l'œuvre qu'il apprécie. Une fan fiction peut aussi mettre en scène des célébrités existantes. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfiction (consulté le 14 octobre 2010)

1. Les fan fictions

Ce phénomène d’appropriation par le public adolescent des contenus audiovisuels n’est pas récent, les fanzines portant sur les séries télévisées existent depuis les années 60, mais il a pris un nouvel essor avec le développement des blogs facilitant, entre autre, l’expression de soi.
C’est principalement aux Etats-Unis que les fan fictions ont fait l’objet de travaux de recherche. Voici quelques ouvrages américains traitant de ce sujet :

BLACK, Rebecca W. Adolescents and online fan fiction. New York : Peter Lang, 2008. 154 p. ISBN 978-0820497389

HELLEKSON Karen, BUSSE Kristina. Fan Fiction and Fan Communities in the Age of the Internet. Jefferson : McFarland, 2006. 296 pages. ISBN 978-0786426409

JENKINS, Henry. Fans, Bloggers and Gamers : Exploring Participatory Culture. New York : New York University Press, 2006. 304 p. ISBN 978-0814742853

En France, c’est Sébastien François, doctorant en sociologie au département Sciences Économiques et Sociales de Télécom ParisTech qui s’est intéressé aux fanctions dans le cadre de sa thèse dont le sujet est : Engagement des publics mass-médiatiques sur Internet et mutation des industries culturelles.
Vous trouverez sur sa page des éléments bibliographiques qui pourront vous intéresser :
FRANCOIS, Sébastien. in Centre d’études des mouvements sociaux, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales [en ligne]. Disponible sur : http://cems.ehess.fr/document.php?id=1424 (consulté le 14 octobre 2010)

FRANCOIS, Sébastien. L’appropriation des contenus audiovisuels : l’enseignement des fanfictions. In INA [en ligne]. Disponible sur : http://www.ina-sup.com/ressources/dossiers-de-laudiovisuel/lappropriatio... (consulté le 14 octobre 2010)

Dans le numéro de janvier-février 2009 de la revue RESEAUX (ISSN 0751-7971) intitulé « Passionnés, fans et amateurs » vous trouverez bon nombre d’articles sur la question des fans et notamment de nouveau un article de Sébastien François dans lequelle vous trouverez également une importante bibliographie.

FRANCOIS, Sébastien. Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fan. In Réseaux, janv-févr 2009, p.157-189.

Un article sur la question de la "recréation" d'oeuvres populaires :

CRISTOFARI, Cécile. Lecteur, acteur : la culture populaire revisitée par les fanfictions et les jeux de rôle. In Trans [en ligne]. N°9, hiver 2010. Disponible sur : http://trans.univ-paris3.fr/IMG/pdf__Volumes_MightyDrive_Trans_9_correct... (consulté le 14 octobre 2010)

2. Animations en bibliothèque ou séquences éducatives autour des fan fictions

Nous n’avons pas trouvé d’animations en bibliothèque spécifiquement organisées autour des fan fictions, en revanche, on trouve des actions visant à favoriser la production écrite chez les jeunes, notamment par le biais des blogs ou des ateliers d’écriture.

Le numéro 133 de mars 2010 de Lecture jeune intitulé "Culture numérique. Nouveaux espaces d'expression et de création adolescentes" contient de nombreux articles pouvant vous intéresser et tout spécialement celui intitulé " La bibliothèque comme lieu de soutien aux créations adolescentes" dans lequel vous trouverez tout un panel d'actions menées par des bibliothèques :
Lecture jeune-sommaires des numéros de 2009 et 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=revue_numeros&menu=1&n... (consulté le 15 octobre 2010)

Sur le site Savoir CDI, dans un dossier intitulé « Blog et CDI » réalisé par les CRDP d’Alsace et de Martinique, vous trouverez des exemples d’ usages pédagogiques et de mises en pratiques des blogs ainsi qu’une bibliographie très complète sur le sujet.
Blog et CDI in CNDP [en ligne]. Disponible sur : http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1273 (consulté le 15 octobre 2010)

L’association des bibliothèques du Sicoval « Lecteur du Val » à Castanet-Tolosan a également mis en place en 2003 une action d’écriture interactive « Le e-livre dont vous faites le héros » : http://www.lecteurduval.org/410-e-livre.html (consulté le 15 octobre 2010)

De manière générale, les bibliothèques municipales possédant des espaces numériques sont susceptibles de proposer des animations autour de la production d’écrits.

Enfin, nous vous suggérons de consulter les restitutions des « Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes » qui se sont tenues en juin 2009 : http://www.rencontres-numeriques.org/ (consulté le 15 octobre 2010)

Notez que de nouvelles rencontres numériques auront lieu à Paris les 29 et 30 novembre 2010 : http://rencontres-numeriques.medias-cite.org/ (consulté le 15 octobre 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Médias, Services et publics : Action culturelle, Services et publics : Sociologie des publics