Bonjour, Je recherche un document sur le désherbage de disques musicaux, afin de donner une base de travail à une stagiaire iutienne, qui va...

Question

Bonjour,
Je recherche un document sur le désherbage de disques musicaux, afin de donner une base de travail à une stagiaire iutienne, qui va réaliser un travail sur ce thème. La question principale étant comment désherber une section musique, quels sont les critères qui doivent être pris en compte et comment procéder ? Merci. Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  31/03/2009

Nous vous proposons les étapes suivantes de réflexion : méthodologie, associations professionnelles, comptes-rendus d'expérience.

A- Des ouvrages et des données factuelles :
1- Un référentiel pratique aborde les procédures à adopter pour le désherbage en bibliothèque s'appliquant tant à des fonds généralistes que spécialisés :

- GAUDET, Françoise. Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections / par Françoise Gaudet et Claudine Lieber ; avec la collab. de Jean-Marie Arnoult, Henri Comte, Hubert Dupuy... [et al.] ; préf. de Michel Melot 2e éd. rev. et augm. Paris : Cercle de la librairie, 1999. ISBN 2-7654-0753-3 br.

Voir notamment p. 112, les documents sonores : "En lecture publique il n'est pas de collection vivante sans éliminations. Ce principe vaut pour les discothèques de prêt qui pour la plupart n'ont pas de mission de conservation. On devrait donc veiller à ne pas laisser en rayons les documents défraîchis ou peu consultés, d'autant que le manque de place qui a un temps épargné les collections en cours de constitution commence à se faire sentir de façon parfois cruciale"

2- Un ouvrage traitant spécifiquement des fonds musicaux en bibliothèques :
-ALIX Yves, PIERRET Gillles, Musique en bibliothèque sous la dir. de Yves Alix et Gilles Pierret ; avec la collab. de Bertrand Bonnieux, Alfred Caron, Élisabeth Giuliani... [et al.] ; préf. de Michel Sineux Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2002 Collection : Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886

Voir notamment le chapitre 1.4. Éliminations p. 288 : "Dans une médiathèque publique (...) l'équilibre de toute collection de documents musicaux ne peut être assuré que par une politique cohérente d'éliminations (...) et la prise en compte d'un certain nombre de paramètres matériels objectifs tels que l'usure, le nombre d'emprunts et le taux de rotation d'un document (rapport entre le nombre de "sorties" et le nombre de documents dans la collection)." L'auteur précise en outre que des paramètres intellectuels subjectifs entrent en compte, "dont l'analyse est beaucoup plus délicate , telle la désuétude d'un document, victime momentanée des courants d'une mode musicale fluctuante, fugitive et temporaire, toujours susceptible de mouvement de come-back inverse."

3- Les directives générales du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche portant sur la conservation (ou non) de fonds et la pratique du désherbage :
LIEBER Claudine, Principes et pratiques du désherbage. Disponible en ligne sur : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/37/7/20377.pdf (consulté le 23/03/2009)

4- Vous pouvez également consulter le site POLDOC de l'enssib, qui présente les pratiques de désherbage de différentes bibliothèques, tant universitaires que départementales ou municipales.
POLDOC. Disponible en ligne sur : http://poldoc.enssib.fr/recherche.php?sommaire=16 (consulté le 23/03/2009)

B- Des associations professionnelles de gestionnaires de fonds musicaux :
1- ACIM. Portail des bibliothécaires musicaux. Disponible en ligne sur :
http://www.acim.asso.fr (consulté le 23/03/2009)

2- Association Internationale des Bibliothèques, Archives et Centres de Documentation Musicaux. Groupe français. Disponible en ligne sur :
http://www.aibm-france.org/index.html (consulté le 23/03/2009)

3- Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores. Disponible en ligne sur : http://afas.imageson.org/ (consulté le 23/03/2009)

C- Des comptes-rendus d'expérience de désherbage de fonds musicaux en bibliothèque :
1- Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale. Le désherbage des collections : L’expérience de la Médiathèque de Louvain-la-Neuve in ACIM, le portail des bibliothécaires musicaux. Disponible en ligne sur : http://www.acim.asso.fr/spip.php?article6 (consulté le 23/03/2009)

2- COTON Béatrice. Procédure de désherbage des disques à la Médiathèque d’Arras in ACIM, le portail des bibliothécaires musicaux. Disponible en ligne sur : http://www.acim.asso.fr/spip.php?article139 (consulté le 23/03/2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib 2009.03
MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections : Documents Audiovisuels,