Bonjour, Je rédige un mémoire dont le sujet est les cessions de droits en maison d'édition. Je souhaiterais notamment obtenir des informations...

Question

Bonjour,
Je rédige un mémoire dont le sujet est les cessions de droits en maison d'édition. Je souhaiterais notamment obtenir des informations quant à leur histoire (depuis quand des services dédiés existent, qu'est-ce qui a précédé leur arrivée, etc.).
Auriez-vous des sources bibliographiques à me conseiller sur ce sujet ? Je vous remercie par avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  16/05/2013

Vous vous intéressez aux services de cessions de droits en maison d’édition et notamment à leur histoire.

Votre question dépasse notre champ d’expertise.

Nous vous engageons donc à prendre contact avec le Syndicat national de l’édition (SNE) ou son centre de formation (ASFORED) :
http://www.sne.fr/
http://www.asfored.org/

Concernant le SNE, nous avons pu trouver l'information suivante, dans une interview disponible sur leur site:
« Avez-vous le sentiment d’une évolution du métier de la vente de droits ?
Je ne suis pas là depuis très longtemps pour en témoigner, mais d’après ce que j’ai cru comprendre il est devenu, depuis dix ou vingt ans, un métier à part entière dans la chaîne du livre. Ce ne sont plus les éditeurs ou leurs assistantes qui vendent les droits ; dans pratiquement toutes les maisons se sont créés des services spécifiques. Même si certain(e)s d’entre nous se plaignent de travailler dans l’ombre, je pense que les dirigeants constatent de plus en plus l’impact de notre activité sur leur chiffre d’affaires et sont prêts à investir dans son développement en favorisant la qualification, par des voyages, des outils informatiques… Si le métier reste un peu sous-payé, on ne peut plus dire qu’il soit sous-estimé.»
Source :
- Responsable de la vente de droits. Site du SNE : http://www.sne.fr/autres/interviews/responsable-de-la-vente-de-droits.html

En ce qui concerne l’ASFORED, il peut être intéressant de savoir depuis quand ce centre propose la formation de responsable de cessions de droits.

Vous pouvez également contacter les agences régionales du livre, qui sont en relation avec les éditeurs et sont sensibilisées aux questions juridiques. A titre d’exemple, voici les adresses internet de deux agences :
- ARL PACA : http://www.livre-paca.org/index.php
- ARALD (Rhône Alpes) : http://www.arald.org/sediteurs.php

Ouvrages consultés :

- Les métiers de l'édition / sous la direction de Bertrand Legendre. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2012
Les cessions de droits (étrangers, annexes, dérivés) sont abordées pages 361 à 386, mais l'histoire de leur développement n'est pas évoquée. Il est toutefois indiqué que les cessions de droits étrangers se sont développées ces trente dernières années, que les patrons de maison ont d’abord confié la responsabilité de cette mission à leur assistante, et que "cette première génération de responsables de droits a été en partie remplacée par des vendeurs qui ont souvent fait de longues études supérieures dans les langues, le droit ou le commerce".

- Dictionnaire encyclopédique du livre / sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2011

- Schuwer, Philippe. Traité pratique d'édition. 3e édition revue et mise à jour. Paris : Cercle de la librairie, 2002

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Édition; Aspects juridiques