Bonjour, Je remarque que de plus en plus de bibliothèques utilisent un système de cotes validées. Quels avantages présentent ce système ? à partir...

Question

Bonjour,
Je remarque que de plus en plus de bibliothèques utilisent un système de cotes validées. Quels avantages présentent ce système ? à partir de quel nombre de documents le public risque-t-il de se noyer si trop de documents correspondent à un même sujet ? Merci d'avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  18/03/2010

Vous menez une réflexion avec vos collègues sur l'utilité (ou non) pour votre plan de classement d'utiliser des cotes validées. Se pose corrélativement pour vous la question d'un seuil de cotes validées à ne pas dépasser (trop plein de document dans une seule cote) ainsi que l'argumentaire à faire valoir auprès de vos collègues pour ce type de cotation .
Il ne nous appartient pas de prendre partie pour ce type de cotation, par contre nous vous livrons un panel d'outils documentaires et de réflexion qui vous permettra de vous faire une idée sur les inconvénients et les avantages de la cotation validée afin d'argumenter auprès de vos collègues de son utilité.

L'ouvrage de référence sur lae sujet est sans doute le suivant :
CALENGE Bertrand. Mettre en oeuvre un plan de classement sous la direction de Bertrand Calenge : Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2009 . ISBN : 978-2-910227-74-6 br. Collection La boîte à outils.

Dans l'introduction à un dossier du BBF présentant plusieurs exemples de classement, mise en espace et départementalisation des collections, les auteurs rappellent que selon Eliseo VERON "chaque mode d’organisation des collections génère autant de satisfaits que de réticents : en définitive, un cadre de classement n’est qu’un outil nécessaire, dans le cadre duquel chaque lecteur construit sa propre stratégie de découverte, nonobstant les intentions du bibliothécaire..."
MORAGAS Montserrat ; JENSEN Mogens ; HERANZ Esther ; DUPERRIER Alain ; ICARDO Marie-Noëlle, Classements, mises en espace, départementalisations : voyage dans quelques bibliothèques in BBF, 2001, n° 1, p. 78-79 [en ligne]. Disponible sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2001-01-0078-008 (Consulté le 17 mars 2010)

Le livre évoqué est le suivant :
VERON Eliseo. Espaces du livre : perception et usages de la classification et du classement en bibliothèque. Paris : Bibliothèque publique d'information, 1990

Bertrand Calenge aborde la classification dans l'article suivant :
CALENGE Bertrand. Un outil de gestion des collections : Les cotes de libre accès in BBF, 1994, n° 6, p. 14-20
[en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/1994/06/document.xsp?id=bbf-199... (Consulté le 17 mars 2010)

WAGNER Pascal. Mise en espace des collections dans une médiathèque : Quels partis pour quels effets ? in BBF, 2008, n° 4, p. 44-49 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2008/04/document.xsp?id=bbf-200... (Consulté le 17 mars 2010)
Dans le contexte d'une médiathèque, l'auteur témoigne des pratiques de classement, des adaptations de la Dewey et des cotes validées.

Un autre dossier du BBF datant de 1988 traite spécifiquement des classifications : BBF 1988 - Paris, t. 33, n° 6, dossier : Classifications.

Vous trouverez sur le site de POLDOC (Groupe de recherche bibliotheconomique appliquée aux outils des politiques documentaires) à la rubrique "Aménagement physique et intellectuel des collections" des cotations validées par des bibliothèques tant universitaires que municipales :
[en ligne]. Disponible sur :
http://poldoc.enssib.fr/recherche.php
(Consulté le 17 mars 2010)

La bibliothèque numérique de l'enssib propose enfin la consultation en ligne de certains travaux d'étudiants. Sur ce sujet vous trouverez notamment :

RALIARIVONY Fara. Élaboration d'un plan de cotation des collections en libre accès de la bibliothèque universitaire centrale de Lille 3. Mémoire de bibliothécaire (PPP), 2004 [en ligne]. Disponible sur http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/ppp/pppral
iarivony.pdf (Consulté le 17 mars 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues : Outils de recherche documentaire : Modèles de représentation : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires