Bonjour, Je reviens de visiter la DOK de Delft avec l'ABF, mais nous avons eu peu de temps et surtout peu d'échanges avec les bibliothécaires. Est...

Question

Bonjour,
Je reviens de visiter la DOK de Delft avec l'ABF, mais nous avons eu peu de temps et surtout peu d'échanges avec les bibliothécaires. Est-il possible de consulter les rapports de stage récents des élèves de l'ENSSIB ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  03/12/2009

Le mémoire de Mathilde Servet, "Les bibliothèques troisième lieu", consacre une partie importante à la DOK (acronyme pour « De DiscOtake, Openbare Bibliotheek en het Kunstcentrum » : discothèque, bibliothèque et centre d’art) aux Pays-Bas. Il s'agit du rapport le plus complet et récent sur l'établissement "le plus moderne du monde" :
SERVET Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu [en ligne]. Mémoire d'étude DCB enssib 2009. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-21206 (consulté le 3 décembre 2009).

Les travaux récents des étudiants de l'enssib sont en grande partie consultables en ligne dans la bibliothèque numérique de l'école : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/

Si vous lisez l'anglais, vous pouvez consulter cet article très dense et illustré de Jenny Levine, bibliothécaire américaine, sur son blog, The Shifted Librarian :
Visiting the Most Modern Library in the World [mars 2008, en ligne]. in The Shifted Librarian. Disponible sur : http://theshiftedlibrarian.com/archives/2008/03/19/visiting-the-most-mod... (consulté le 3 décembre 2009)

Enfin, plusieurs billets sont consacrés à la DOK sur le blog bibenfolie : http://fr.wordpress.com/tag/dok/ (consulté le 3 décembre 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement