Bonjour, je souhaite établir une liste de références bibliographiques, mais je ne sais pas quel format il faut choisir entre l'ISBD et les autres...

Question

Bonjour,
je souhaite établir une liste de références bibliographiques, mais je ne sais pas quel format il faut choisir entre l'ISBD et les autres normes de catalogage (AFNOR Z 44-xxxx).
Par exemple, pour une monographie, faut-il indiquer :
1) format ISBD
La Renaissance et les antiquités de la Gaule [Texte imprimé] : l'architecture gallo-romaine vue par les architectes, antiquaires et voyageurs des guerres d'Italie à la Fronde / Frédérique Lemerle. - Turnhout : Brepols, 2005. - 1 vol. (290 p.) : ill. ; 27 cm. - (Etudes Renaissantes, ISSN 1783-0389).
2) format normes AFNOR Z 44-005 (et autres)
Lemerle, Frédérique. La Renaissance et les antiquités de la Gaule : l'architecture gallo-romaine vue par les architectes, antiquaires et voyageurs des guerres d'Italie à la Fronde. Turnhout : Brepols, 2005. - 1 vol. (290 p.) : ill. ; 27 cm. - (Etudes Renaissantes, ISSN 1783-0389).
Et quand doit-on utiliser l'un plutôt que l'autre ? Je n'ai rien trouvé comme information sur ce sujet.
Je vous remercie chaleureusement d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  28/03/2013

La norme pour rédiger des références bibliographiques est la NF ISO 690 (Z44-005) d'aout 2010, "Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information".
Elle figure dans le recueil de normes suivant :
- Normes de catalogage : normes fondamentales. Tome 1 Formation des bibliothécaires et documentalistes. Saint-Denis La Plaine : AFNOR, 2011. Liste des exemplaires disponibles en bibliothèque : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=3/TTL=1/PRS=HOL/SHW?FRST=1

En ce qui concerne votre exemple, il se présenterait donc sous cette forme (pensez à mettre l'ISBN, plutôt que l'ISSN de la collection, si vous l'avez) :

Lemerle, Frédérique. La Renaissance et les antiquités de la Gaule : l'architecture gallo-romaine vue par les architectes, antiquaires et voyageurs des guerres d'Italie à la Fronde. Turnhout : Brepols, 2005. - 1 vol. (290 p.) : ill. ; 27 cm. - (Etudes Renaissantes). ISBN 2-503-51651-3

L'ISBD sert à rédiger la description bibliographique (catalogage) de documents pour des catalogues de bibliothèques. Il n'est donc pas à utiliser pour une bibliographie. Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues
Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire