Bonjour, Je souhaite me présenter au concours de conservateur des bibliothèques pour la session 2014, mais j'ignore si je dois me présenter au...

Question

Bonjour,
Je souhaite me présenter au concours de conservateur des bibliothèques pour la session 2014, mais j'ignore si je dois me présenter au concours interne ou au concours externe, car je ne sais pas si mon parcours constitue "quatre ans de services effectifs".
Merci beaucoup.

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2013

Vous vous demandez si vous rassemblez les conditions suffisantes pour valider vos 4 années de service public en bibliothèque afin d’accéder aux concours internes des bibliothèques.

La réponse à votre question repose sur des éléments très personnels avec des prolongations administratives et juridiques que nous ne sommes pas en capacité d’évaluer.
Aussi nous vous conseillons d’interroger les autorités compétentes, c'est-à-dire les services des ressources humaines dont vous dépendez, en l'occurrence ceux du rectorat de votre académie.

Le concours de conservateur des bibliothèques d’État est organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24793/recrutements-de-pe....
Les conditions d’accès aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques d’État sont en ligne :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23207/conservateur-d-eta...

Vous pouvez également interroger le service des concours du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : info-dgrha@education.gouv.fr
Pensez à consulter leur FAQ « Les questions les plus fréquemment posées par les candidats aux concours des bibliothèques » :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid57376/les-questions-les-...
Vous pouvez également consulter « le guide des concours de personnels de bibliothèques » élaboré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24848/guide-des-concours...

Le concours de conservateur territorial de bibliothèques est organisé par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) : http://www.cnfpt.fr/content/modalites-dinscription-au-concours?gl=NjliOG....
Les conditions d’accès aux concours externe et interne de conservateur territorial de bibliothèques sont décrites dans la brochure « information concours 2013 » (p8 à 11) :
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/brochure_information_concours_20...

Vous pouvez également interroger directement le CNFPT grâce à leur formulaire de contact en ligne : http://www.cnfpt.fr/contact?gl=NjliOGJkMzI
Pensez à consulter leur FAQ sur les concours :
http://www.cnfpt.fr/content/faq?gl=NjliOGJkMzI

Nous vous invitons également à consulter « Les concours de bibliothèques », réalisé par le centre de documentation sur les métiers du livre de la Ville de Paris :
http://bibliotheques-de-pret.paris.fr/userfiles/file/Nouveautes/concours...

Pour échanger avec d’autres professionnels qui sont peut-être dans le même cas que vous, nous vous conseillons de poser votre question sur AgoraBib, le forum professionnel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Ainsi, vous aurez les retours d'expérience de collègues avisés.
http://www.agorabib.fr/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours : Carrières et emplois