Bonjour, Je souhaite m'inscrire au concours de Bibliothécaire territorial. Afin de décider quelle option choisir (option Documention ou option...

Question

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire au concours de Bibliothécaire territorial. Afin de décider quelle option choisir (option Documention ou option Bibliothèque), j'aimerais savoir à quel(s) métier(s) mènent chacunes des options et dans quels endroits on peut postuler. Peut-on travailler en bibliothèque si on obtient le concours avec l'option documentation ? Inversement, peut-on travailler en centre de documentation si on possède l'option bibliothèque ?
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  03/05/2013

Bien que les sujets d’épreuves diffèrent en fonction de la spécialité choisie (bibliothèque ou documentation), l’affectation peut se faire indifféremment de la spécialité, comme l'indique l’article 25 du décret n°91-845 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux :

« Les bibliothécaires territoriaux peuvent en cours de carrière demander à être nommés dans un emploi correspondant à une autre spécialité que celle dont ils relèvent.
Le changement de spécialité est prononcé par l'autorité territoriale après avis du président du Centre national de la fonction publique territoriale. L'autorité territoriale peut subordonner ce changement de spécialité à l'accomplissement d'un cycle de perfectionnement d'une durée maximale de six mois dans la nouvelle spécialité. Ce cycle est organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale ou conformément à une convention conclue par celui-ci. »

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060779... (consulté le 3 mai 2013).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours