Bonjour Je souhaite obtenir une définition simple à comprendre afin de mieux l'expliquer.Il s'agit de web 3.0 Merci

Question

Bonjour
Je souhaite obtenir une définition simple à comprendre afin de mieux l'expliquer.Il s'agit de web 3.0
Merci

Réponse

Date de la réponse :  12/04/2011

L'article de Wikipedia consacré au web 3.0 indique que tout "comme « Web 2.0 », « Web 3.0 » est un néologisme anglais et un buzzword. Dans le cas du Web 2.0, l'emploi du terme fait débat entre ceux qui pensent qu'il s'agit d'un terme marketing sans réel changement et ceux qui pensent qu'il y a eu une réelle évolution."
Ce même article évoque deux principaux changements qui pourraient constituer la prochaine étape du développement de l'internet : l'internet des objets et le web sémantique.

En ce qui concerne le web sémantique, qui concerne plus particulièrement les bibliothèques, nous vous renvoyons aux pages de la BnF qui lui sont consacrées : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/web_semantique_donnees/s.web_semanti... (consulté le 12/04/2011)
Extrait :
"On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines.
Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes..."

Une page aborde les évolutions des catalogues liées au web sémantique :
"Le Web sémantique et les bibliothèques :
Dans la mesure où les technologies du Web sémantique s'adressent aux personnes ou aux organisations intéressées par la publication de données structurées sur le Web, les bibliothèques ont toujours eu vocation à s'intéresser à leur utilisation. Le partage des données structurées fait partie des missions des bibliothèques, qui ont développé des protocoles comme Z 39.50 puis OAI-PMH pour améliorer l'interopérabilité. Pour elles, Le Web de données représente une opportunité essentielle de rendre leurs données plus utilisables. Toutefois, pendant quasiment dix ans, ces techniques n'étaient pas suffisamment matures pour démontrer leur utilité pratique et convaincre les bibliothèques de les adopter de façon profonde."
Source :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/web_semantique_donnees/s.evolution_c... (consulté le 12/04/2011)

A la BnF, Emmanuelle Bermès est une des spécialistes du web 3.0 et du web sémantique. Son blog propose de nombreux billets sur le web sémantique : http://www.figoblog.org/taxonomy/term/27

Dans un de ses billets, Emmanuelle Bermès évoque une intervention de de Nicola Benvenuti lors d'une conférence satellite du congrès IFLA 2009 qui tentait de définir le web 3.0 : http://www.figoblog.org/node/1965

L'intervention en question est sans doute celle-ci :
http://www.ifla2009satelliteflorence.it/meeting3/program/assets/Benvenut...
Cet extrait donne effectivement une définition simple du web 3.0 :
"A new term land-marking this shift then entered the scene, the term Web 3.0. Though such a term is not widely accepted on a Web-wide scale because of its vagueness (“The Web 3.0 term misleads organizations by implying that a new version of the web is upon us.”
Bradley (2009). Greg Boutin (May 2009) caught the very essence of the idea and attached to this term a meaningful definition: “The Web of Openness. A Web that breaks the old siloes, links everyone everything everywhere, and makes the whole thing potentially smarter.” (Boutin, 2008)."

La citation est issue du blog de Greg Boutin :
The definitive definition of web 3.0, October 02, 2008. Semantics incorporated : http://www.semanticsincorporated.com/2008/10/the-definitive-definition-o...

En ce qui concerne l'internet des objets, nous vous renvoyons à l'article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_des_objets (consulté le 12/04/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Généralités, Monde de l'information : Science de l'information, Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Traitement de l'information : Modèles de représentation, Traitement de l'information : Informatique documentaire