Bonjour, Je souhaite préparer le concours de conservateur de bibliothèque de la ville de Paris. J'aurais besoin de vos lumières sur trois points :...

Question

Bonjour,
Je souhaite préparer le concours de conservateur de bibliothèque de la ville de Paris. J'aurais besoin de vos lumières sur trois points : - Quel est l'organisme qui organise ce concours? (CNFPT, Ministère de la recherche?). = Y a t-il des modalités particulières comme c'est parfois le cas pour la Mairie de Paris? - Je cherche à avoir une notion de la sélectivité du concours en fonction du niveau universitaire des candidats : il me semble que le taux d'admission est autour de 3%, mais les candidats ont-ils un niveau supérieur à la licence? Diplômée de Sciences Po Lille, je me demande si le taux d'admission est élevé suite à ce type de formation ?
Un grand merci,

Réponse

Date de la réponse :  06/05/2011

Les postes de conservateur de bibliothèque de la Ville de Paris sont pourvus par des lauréats du concours d’Etat de conservateur de bibliothèque organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23207/conservateur-des-b...) (consulté le 06/05/2011)

Le concours est ouvert aux candidats titulaires d’une licence, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente. La condition de diplôme s’apprécie à la date de la première épreuve. Les parents de trois enfants et plus, ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme.

Vous trouverez les statistiques relatives au concours de conservateur d’Etat dans les différents rapports de jury disponibles sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html (consulté le 06/05/2011).
En 2010, le taux d’admission pour le concours externe de conservateur d’Etat était de 2,20 % liste principale et liste complémentaire confondues (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55321/statistiques-des-c...) (consulté le 06/05/2011).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours