Bonjour, je souhaiterai savoir si les "documents numériques natifs" peuvent être considérés comme des "documents primaires"? Et si les documents...

Question

Bonjour, je souhaiterai savoir si les "documents numériques natifs" peuvent être considérés comme des "documents primaires"? Et si les documents numérisés sont des "documents secondaires"? Une base de données de références bibliographiques est -elle un "document secondaire"? Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  16/12/2010

Tout d'abord, nous vous signalons cette réponse de notre service à une question proche de la votre : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11220
Extrait :
Le support du document est indépendant de son type.
"Les documents primaires, secondaires et tertiaires correspondent au niveau de signalement du document, indépendamment du document original :
- un document primaire est un document qui n'a subi aucun traitement particulier, c'est le document tel que produit par son auteur et consulté par un lecteur : une monographie, une thèse sont des documents primaires.
- un document secondaire est un signalement du document primaire : par exemple, sa notice dans un catalogue bibliographique."

Vous trouverez une autre définition de document secondaire dans le vocabulaire de l'ADBS :
"Document comportant des informations de nature signalétique ou analytique sur des documents primaires_: banque de données bibliographiques, bibliographie, bulletin analytique ou signalétique, catalogue, index."
ADBS. Document secondaire [en ligne]. Disponible sur http://www.adbs.fr/document-secondaire-16888.htm?RH=OUTILS_VOC (consulté le 14 décembre 2010).

L'adjectif "primaire", "secondaire" ou tertiaire" ne renvoie pas ici à l'étape de traitement technique suivi par le support du document. Ces qualificatifs renvoient bien à la nature de l'information donnée dans le document, quel que soit son format ou la manière dont il a été obtenu ou traité. Il s'agit essentiellement d'un traitement intellectuel.

Un document natif numérique, par exemple un mémoire d'étudiant réalisé sous traitement de texte, ou un article en ligne, est bien un document primaire.
Un ouvrage ancien numérisé est également un document primaire, si cet ouvrage est, par exemple, un roman. S'il s'agit d'une bibliographie numérisée, il s'agit alors d'un document secondaire.
Une bibliographie papier est bien un document secondaire, comme toute base de données de références bibliographiques.
Attention, cependant : de nombreuses bases bibliographiques renvoient désormais vers le texte intégral du document, soit le document primaire.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Généralités , Traitement de l'information : Systèmes classificatoires