Bonjour, Je souhaiterais avoir une définition de la notion de services à distance (tous types de services confondus et sauf sur les services de...

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Question

Bonjour,
Je souhaiterais avoir une définition de la notion de services à distance (tous types de services confondus et sauf sur les services de questions/réponses sur lesquels j'ai déjà des informations).
merci beaucoup par avance

Réponse

Date de la réponse :  23/11/2010

Nous n'avons pas trouvé de définition de la notion de service à distance. Les évolution rapides des outils et des pratiques numériques font régulièrement apparaitre de nouvelles fonctionnalités, notamment celles englobées sous le qualificatif "web 2.0". Ces nouveaux services constituent une enjeu important pour l'évolution des bibliothèques et font l'objet de nombreux travaux. On parle parfois de "bibliothèques hybrides" pour désigner l'articulation entre bibliothèque physique et bibliothèque virtuelle.

Dans la dernière édition du Métier de bibliothécaire, Delphine Quéreux-Sbaï présente les services proposés en bibliothèque ; pages 353 à 357, elle aborde les principaux services en ligne :
- consultation du catalogue,
- consultation des ressources en ligne,
- consultation et téléchargement de documents numériques,
- consultation et téléchargement musical et audiovisuels,
- services en ligne liés aux transactions (renouvellement du prêt, réservations, demande de communication documentaire, consultation du compte lecteur, prêt entre bibliothèques et demande de reproduction, préinscription en ligne).
Source :
ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES DE FRANCE. Le métier de bibliothécaire. Douzième édition. Paris : Editions du Cercle de la librairie, 2010. 565 p. ISBN 978-2-7654-0977-9

Le Vocabulaire de la documentation est organisé par domaines ; au sein du domaine des "produits et services documentaires", nous retenons en particulier les services suivants, plus répandus dans les bibliothèques spécialisées et les centres de documentation :
- service d'information,
- diffusion sélective de l'information (DSI),
- produit documentaire, dossier documentaire, bibliographie, revue de presse, bulletin de sommaires.
Source :
Produits et services documentaires. In Vocabulaire de la documentation [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbs.fr/produits-et-services-documentaires-20538.htm?RH=OUTIL... (consulté le 23/11/2010)

En ce qui concerne les services liés aux applications web 2.0, vous pouvez vous reporter à l'ouvrage suivant :
Le web 2.0 en bibliothèques quels services ? quels usages? / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2009. Présentation sur : http://editionsducercledelalibrairie.com/detail.asp?Ean=9782765409762 (consulté le 23/11/2010)
Page 12, la notion de web 2.0 est définie à partir d'un article fondateur de Tim O'reilly :
"1. Le web vu comme une plate-forme de services (...)
2. Considérer les internautes comme des codéveloppeurs des applications (...)
3. Le service s'améliore quand le nombre des utilisateurs augmente (...) La richesse est dans les données (...)
4. Tirer parti de l'intelligence collective (...)
5. Mettre en place des interfaces souples et légères fondées sur les nouveaux standards et protocoles du web (...)
6. Le web devient mobile et accessible via des objets nomades ..."
L'ouvrage aborde notamment les blogs, les wikis, les fils et flux d'information, les folksonomies, les réseaux sociaux, les catalogues et la médiation numérique.
Il existe un groupe des bibliothèques hybrides au sein de l'ABF, qui propose des pages de formation, d'expérimentation et d'information autour des TIC et du numérique en bibliothèque : http://bibliolab.fr/cms/ (consulté le 23/11/2010)

Un mémoire récent d'élève conservateur dresse une typologies des services innovants et donne une liste de services numériques :
- L’E-music box: jukebox virtuel qui permet de découvrir les musiciens de la
région
- Audioblogs d’Arteradio
- Espaces multimédias : accès libre aux ressources, autoformations en ligne
- Portails thématiques ou sites web associés
- Portails et accès au catalogue adaptés pour des publics spécifiques
- Nouveaux types de sélections documentaires : sitothèques, etc.
- Journal d’actualité
- Présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Myspace, Youtube
- Communautés d’e-lecteurs type babelio
- Blogs
- Partage de signets : Delicious
- Agrégateurs : Netvibes
- Partage de photographies : Flickr
- Microblogging : Twitter
- Wiki
- Animations en ligne : expositions virtuelles, conférences en ligne
-Services de questions/réponses
- Consultation et prêt de documents numériques
- Compte utilisateur en ligne Flux RSS
- Barre d’outils de la bibliothèque
Source :
GILBERT Raphaële. Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers [Mémoire d'étude DCB]. enssib, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48197 (consulté le 23/11/2010)

Vous trouverez également des informations sur les différents services existants en consultant cette réponse sur les fonctionnalités proposées par les portails documentaires : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11288

Autres références :

HELLY Perrine. La bibliothèque comme service public de proximité à l'heure de l'internet [Mémoire d'étude DCB]. enssib, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1764 (consulté le 23/11/2010)

Bibliothèques hybrides. In : Bibliothèque(s), décembre 2007, n°36.

BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 3. Dossier : Bibliothèques sur le web. [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2006/3 (consulté le 23/11/2010)

CAVALERI Piero. Les bibliothèques et les services personnalisés en ligne. BBF, 2003, n° 4, p. 24-32 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-04-0024-004 Consulté le 23 novembre 2010

GIAPPICONI Thierry, HAPEL Rolf, PIRSICH Volker. Les services Internet des bibliothèques. BBF, 2001, n° 3, p. 4-12 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2001-03-0004-001 (consulté le 23/11/2010)

BROPHY Peter. The library in the twenty-firts century : new services for the information age. London : Library Association Publishing, 2001, 219 p. ISBN : 1-85604-375-4

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public, Collections : Ressources Numériques, Traitement de l'information : Informatique documentaire