Bonjour, Je souhaiterais savoir comment avance l'adoption de la nouvelle norme RDA en France? Nous savons que beaucoup de bibliothèques anglo...

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment avance l'adoption de la nouvelle norme RDA en France? Nous savons que beaucoup de bibliothèques anglo-saxonnes l'ont adoptée mais qu'en est-il en France, pour les bibliothèques municipales mais surtout les bibliothèques universitaires?Si certaines l'ont adoptée, comment ont-elles procédé? Est-il nécessaire de l'adopter? Où puis-je chercher pour approfondir la question?
Merci beaucoup d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  22/11/2010

RDA, Resource Description and Access est un nouveau code de catalogage élaboré par la communauté des bibliothèques anglo-américaines, sous l’égide du Joint Steering Committee for development of RDA (JSC) pour remplacer les AACR2 (Anglo-American Cataloguing Rules, 2nd edition).

Il concerne la description bibliographique et les accès et est directement inspiré des modèles FRBR (functional requirements for bibliographic records) et FRAD (functional requirements for authority data).

Le texte de RDA est accessible sur abonnement payant à la base de données RDA toolkit : http://www.rdatoolkit.org/ (consulté le 22/11/2010)

RDA est en cours d’expérimentation par les bibliothèques anglo-américaines jusqu’en juin 2011. En France, la question d’adopter RDA à la place de nos normes nationales se pose.

L’AFNOR a décidé de mettre en place deux groupes de travail pour mener cette réflexion au sein de la Commission Générale 46 : un groupe de travail technique et un groupe de travail stratégique qui prendra la décision au vu des rapports préparés par le groupe technique. L’objectif est de prendre une décision à la fin de 2011.
Il est possible que la France (BnF et ABES notamment) adopte RDA avec un « profil français » de manière à prendre en compte certaines spécificités de nos normes AFNOR actuelles, mais rien n’est encore décidé pour l’instant.

Un site sur l’adoption de RDA en France vient de voir le jour. Il est géré par le groupe technique AFNOR et est hébergé par l’enssib, qui participe également au groupe technique chargé d’évaluer RDA : http://rda-en-france.enssib.fr/ (consulté le 22/11/2010). Ce site est notamment destiné à informer le public sur les travaux du groupe de travail et sur la réflexion autour de l’éventuelle adoption de RDA en France.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Modèles de représentation