Bonjour, je souhaiterais savoir si les sites Internet sont catalogués, et si oui comment. D'avance merci

Question

Bonjour, je souhaiterais savoir si les sites Internet sont catalogués, et si oui comment. D'avance merci

Réponse

Date de la réponse :  13/12/2010

Les sites Internet sont des ressources documentaires qui peuvent être cataloguées et référencées dans un catalogue de bibliothèques.

1. Catalogage classique

Il s’agit de la rédaction d’une notice bibliographique normalisée dans un format de type MARC (UNIMARC par exemple) qui sera intégrée dans le catalogue d’une bibliothèque.

Le catalogage des sites Web diffère selon les pays.

Au niveau international, l’ISBD qui est un ensemble de recommandations de l’IFLA, considère les sites Web comme des ressources continues dîtes « intégratrices » au même titre que les publications à mise à jour :
ISBD intégré, traduction française, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.bnf.fr/documents/isbd_integre.pdf (consulté le 10/12/2010)

En France, les sites Web sont considérés différemment. Ils sont catalogués en suivant la norme AFNOR de catalogage des ressources électroniques FD Z44082 de décembre 1999.

2. Attribution de métadonnées à un site Web

Du fait de leurs caractéristiques (accès distant, pas de ressource tangible, mise à jour continue, pas de possession d’exemplaires), les sites Web font assez rarement l’objet de notices bibliographiques dans les catalogues de bibliothèques.

En revanche, l’attribution de métadonnées descriptives à un site Internet est très répandue. Ces métadonnées sont généralement intégrées à la ressource. Elles permettent d’être indexées par les moteurs de recherche ou moissonnées pour alimenter des bases de données, par exemple avec le protocole OAI PMH. On trouve généralement des métadonnées dans l’en tête (Head) de la page d’accueil d’un site. Pour visualiser l’en tête d'une page Web, cliquer sur « affichage > source » dans Internet Explorer, ou « affichage > code source de la page » pour Firefox.

L’ensemble de métadonnées le plus connu dans le monde de la documentation est le Dublin Core. Il s’agit d’un jeu de 13 éléments descriptifs de base et d’éléments et attributs complémentaires. Le Dublin Core est devenu une norme internationale, ISO 15836, en 2003. Il est maintenu par le DCMI (Dublin Core Metadata Initiative) : http://dublincore.org/ (consulté le 10/12/2010)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Traitement de l'information : Informatique documentaire