Bonjour, Je suis actuellement Adjoint du patrimoine 2ème classe et je souhaites savoir si en tant que fonctionnaire je peux aller travailler en...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement Adjoint du patrimoine 2ème classe et je souhaites savoir si en tant que fonctionnaire je peux aller travailler en bibliothèque en Belgique. Mon statut de fonctionnaire et mon expérience dans le métier seront-ils reconnus ou serais-je considéré comme un candidat lambda ? (J'ai un DUT métiers du livre spécialisé en bibliothèque et je sais que ça correspond approximativement au Brevet d'aptitude à tenir une bibliothèque publique chez eux. S'il le faut je demanderai une reconnaissance de diplôme)
Si oui, où puis-je trouver des offres d'emploi en bibliothèque pour ce pays ?
Merci pour votre très aimable et très utile collaboration

Réponse

Date de la réponse :  26/02/2010

Adjoint du patrimoine 2ème classe, titulaire d'un DUT métiers du livre spécialisé en bibliothèque, vous souhaitez travailler en bibliothèque en Belgique.

1. faire reconnaitre votre diplôme ou votre expérience professionnelle

Si votre DUT correspond effectivement au Brevet d'aptitude à tenir une bibliothèque publique (niveau bac+2) , il vous faudra néanmoins faire reconnaître ce diplôme.
Référence :
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mars 1995 relatif à l'organisation du service public de la lecture, modifié par les arrêtés des 2 septembre 1997, 8 novembre 1999, 12 décembre 2000 et 8 novembre 2001 [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibliotheques.be/fr/l_gislation/ (consulté le 28/02/2010)

Pour demander la reconnaissance de votre diplôme, vous pouvez contacter le service suivant :
Ministère de la Communauté française - DGENORS - Cellule des équivalences de diplômes de l’enseignement supérieur et universitaire :
téléphone : 02/690.89.00 (le mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h)
courriel : equi.sup@cfwb.be
Source :
Reconnaissance et équivalences des diplômes. in Enseignement.be [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignement.be/index.php?page=24833&navi=2720 (consulté le 28/02/2010)

Vous pouvez également contacter le centre français d'informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes :
ENIC-NARIC France - CIEP [en ligne]. Disponible sur : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/ (consulté le 28/02/2010)
courriel : enic-naric@ciep.fr

Dans le cadre d'un recrutement par voie contractuelle, votre DUT ainsi que votre expérience professionnelle peuvent être reconnus de manière informelle par les employeurs, mais cela reste à leur appréciation.

2. Offres d'emplois

Certains sites d'associations professionnelles proposent des offres d'emploi :

Offres et demandes d'emploi. in abd-bvd [en ligne]. Disponible sur : http://www.abd-bvd.be/index.php?page=inc/vac〈=fr (consulté le 28/02/2010)

Accueil. in Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes [en ligne]. Disponible sur : http://www.apbd.be/ (consulté le 28/02/2010)

Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter l'Association des Bibliothécaires Belges d'Expression Française (ABBEF, président Michel Dagneau dagneau.michel@skynet.be, courriel : abbef.be@gate71.be) ou vous inscrire à la liste de discussion de l'association Belge de Documentation : abd-bvd-request@lists.belnet.be

Vous pourrez identifier d'autres associations professionnelles belges à l'adresse suivante :
Associations professionnelles. in BiblioDoc.Francophonie.org [en ligne]. Disponible sur : http://bibliodoc.francophonie.org/rubrique.php3?id_rubrique=9 (consulté le 28/02/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois