Bonjour, Je suis actuellement documentaliste dans un collège, je serais intéressée par un poste en bibliothèque. A votre avis, faut-il...

Question

Bonjour, Je suis actuellement documentaliste dans un collège, je serais intéressée par un poste en bibliothèque. A votre avis, faut-il nécéssairement que je passe le concours de bibliothécaire territorial ou national/BAS? Si oui, lequel des deux est plus proche de mon profil? Si non, comment trouver un poste en bibliothèque (fonction publique territoriale) où il ne faut pas avoir des années d'expérience devant soi. Les concours sont ils indispensables pour acquérir une plus grande légitimité ou arrive-t-il que des documentalistes deviennnent bibliothécaires par la voie statutaire? Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  16/09/2008

En tant que professeur-documentaliste, vous êtes déjà fonctionnaire d’État. Vous n’avez donc plus besoin de repasser un concours pour devenir fonctionnaire et travailler dans les bibliothèques. Vous devriez pouvoir demander directement une mutation vers un poste de Bibliothécaire d’État au moment des mouvements des personnels de personnels de bibliothèque, soit vers le mois de mars, en vous connectant au logiciel POPPEE : http://mvtbib.adc.education.fr/mvtbib/servlet/mvtbib.Centrale (consulté le 16 septembre 2008). Le service en charge est le bureau des bibliothèques et des musées (au sein de la DGRH C2-3), et le chef de bureau est Mme Belascain. Sur la page correspondante du Ministère, le bouton "contact" vous permet d'adresser un mail à la DGRH : http://www.education.gouv.fr/cid2559/contacts.html (consulté le 16 septembre 2008).

Pour changer de fonction publique, si vous souhaitez travailler en territoriale, vous devez faire une demande de détachement auprès de votre administration.

Le détachement est la position du fonctionnaire qui est placé hors de son corps, cadre d'emploi ou emploi d'origine, mais qui continue à bénéficier, dans ce corps, cadre ou emploi, de ses droits à l'avancement et à la retraite.
Voir sur le site Service-Public.fr : http://tinyurl.com/yr25h7 (consulté le 16 septembre 2008).

Le détachement est de courte ou de longue durée. Il est révocable. Le détachement de courte durée est au maximum de six mois non renouvelable (délai porté à un an pour les détachements à l'étranger et dans les territoires d'outre-mer). Sauf cas particuliers, le détachement de longue durée est de cinq ans maximum, avec possibilité de renouvellement.
Sauf exception, la décision est prise par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de nomination (en l'occurence, le ministre).

Quoiqu'il en soit, vous devrez impérativement, auparavant, contacter la communauté territoriale auprès de laquelle vous souhaitez être détaché pour connaître les postes vacants ou susceptibles d'être vacants et en candidatant dessus selon la procédure décrite plus haut. Il appartient en effet au fonctionnaire de trouver un poste par une démarche de recherche d'emploi (petites annonces, candidatures spontanées).

Les publics de ces deux bibliothèques et les modes de fonctionnements ne sont pas les mêmes et vous aurez tout intérêt à vous renseigner précisément sur la fiche de poste de votre emploi futur. Peut-être le public étudiant se rapprochera-t-il des élèves que vous avez l’habitude de côtoyer, peut-être un poste en section jeunesse vous satisfera-t-il plus. C’est à vous de voir.

Cependant, l’obtention d’un détachement ou d’une mutation peut ne pas se révéler facile mais il n’est pas exclu pour autant, tout dépendra de la collectivité qui acceptera de vous recevoir…

Il existe depuis peu un dispositif qui vous permettrait de valider vos compétences professionnelles et appuyer, peut-être, votre éventuelle candidature. Il s’agit du dispositif de V.A.E., ou validation des Acquis par l’Expérience.

Ce dispositif offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité. Vous trouverez toutes les informations sur le site : http://www.travail.gouv.fr/vae/640.html (consulté le 16 septembre 2008) ou dans la fiche pratique proposée par la bibliothèque de l’enssib : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1701 (consulté le 16 septembre 2008)

En France, le seul organisme qui vous permet d’obtenir un diplôme de bibliothécaire d’État est l’enssib. Cependant, cette école, si elle a entamé une réflexion sur le sujet, ne participe pas encore à la VAE.

Pour les diplômes des métiers des bibliothèques territoriales, vous pouvez vous adressez au CNFPT qui commence à inclure des dispositifs de ce genre dans les formations professionnelles qu’il dispense. Ses certificats de formation professionnelle entrent en effet dans des dispositifs de VAE. Vous y avez ainsi la possibilité de faire valoir, sous certaines conditions, vos acquis et expériences antérieurs. (cf la fiche du cycle professionnel « Bibliothécaire territorial » : http://www.cnfpt.org/documents/092007/110907145324Cyclebibliothcaire2007... (consulté le 16 septembre 2008)). Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher de votre centre régional.

L’Association des Bibliothécaires de France enfin, propose une VAE pour obtenir tout ou partie du diplôme d’Assistant de bibliothèques, formation que dispense l’association : http://www.abf.asso.fr/article.php3?id_article=677 (consulté le 16 septembre 2008). Vous pouvez alors retirer le dossier en ligne ou envoyer un courriel aux membres de l’association pour obtenir plus d’information sur les modalités en écrivant à abf@abf.asso.fr

Enfin, une dernière solution peut être de tenter une VAE pour des diplômes universitaires. Chaque établissement d'enseignement supérieur est alors compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité. Il est ainsi possible d’obtenir un DEUST Métiers du Livre comme le propose par exemple l’université Rennes 2 (http://www.uhb.fr/index.jsp(consulté le 16 septembre 2008)) ou une licence de documentation (http://www.cncp.gouv.fr/index.php?page=31 (consulté le 16 septembre 2008)) . La liste des formations susceptibles de vous intéresser est disponible en consultant le site de l’ADBS : http://www.adbs.fr, onglet Se former et s'informer, puis la rubrique Diplômes et titres. puis en contactant les centres valideurs des établissements qui vous intéressent, liste disponibles en ligne à cette adresse : < http://www.dep.u-picardie.fr/accueil/vae.php?lay=1> (consulté le 9 décembre 2008).
Pour information, l’ADBS propose également une formation d’aide à la préparation d’un dossier de VAE : http://www.adbs.fr/preparer-son-dossier-de-vae-11184.htm?RH=ACCUEIL (consulté le 9 décembre 2008)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : concours