Bonjour, Je suis actuellement en troisième année de licence d'histoire et je m'intéresse aux bibliothèques municipales classéees. Il me semble que...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année de licence d'histoire et je m'intéresse aux bibliothèques municipales classéees. Il me semble que Valencienne est l'une d'elles. Pouvez-vous me donnée des renseignements sur les missions de votre bibliothèque? quelle est la différence avec une bibliothèque non-classée?
Je vous en remercie à l'avance

Réponse

Date de la réponse :  28/02/2011

1. Les bibliothèques municipales classées

Les bibliothèques municipales classées sont des bibliothèques territoriales dont l'importance des fonds patrimoniaux justifie l'emploi de conservateurs d'État. Ces bibliothèques font également l'objet d'un surveillance accrue de la part de l'Inspection générale des bibliothèques (IGB). A l'instar de toutes les bibliothèques publiques disposant de collections patrimoniales, elles se doivent de les conserver et de les valoriser.

Ainsi, la bibliothèque de Valenciennes valorise sa collection en "numérisant ses collections de dessins, gravures, photographies et autres images accessibles dans la base d'images en cours de constitution. Le public peut déjà accéder à 5000 images dont partie du fonds Napoléon (caricatures, portraits, images d'Epinal...). " Elle participe également au projet "Europeana Regia" conduit par la BNF.
Source : http://www.valenciennes.fr/fr/minisites/vie-active/culture/bibliotheque/... (consulté le 11/01/2011)
Par ailleurs, elle édite des guides des collections et organise des visites et des expositions avec les collections : http://www.valenciennes.fr/fr/minisites/vie-active/culture/bibliotheque/... (consulté le 11/01/2011)

Pour aller plus loin :

Voilà comment les bibliothèques municipales classées sont décrites dans le cours d'administration des bibliothèques de Mediadix :
"Certaines bibliothèques municipales bénéficient d’un statut particulier, lié à leurs fonds ou à leur mode de financement.
Bibliothèques municipales classées (BMC) : au nombre de 54 (dont 18 habilitées à recevoir le dépôt légal) elles se caractérisent par l’importance de leur fonds ancien et moderne et par la présence d’un personnel d’Etat garant de la surveillance du fonds patrimonial appartenant à l’Etat. Elles sont en outre dirigées par des conservateurs de l’Etat. (...)"
Source :
Desrichard Yves. Cours d’administration. in Mediadix [en ligne]. Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/admin/administration.htm (consulté le 11/01/2011)

Un article de Wikipedia présente les bibliothèques municipales classées et en donne une liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_municipale_class%C3%A9e (consulté le 11/01/2011)

Un rapport de 2007 analyse la mise à disposition des conservateurs d’État dans les bibliothèques municipales classées et formule des propositions quant à l'évolution de ce dispositif :
Kancel Serge, Renoult Daniel. Les mises à disposition des conservateurs d’État dans les bibliothèques municipales classées. Inspection générale des bibliothèques, 2007 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1703 (consulté le 11/01/2011)

Suite à ce rapport, la mise à disposition de conservateurs d'Etat dans les bibliothèques municipales classées a été fortement réduite.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques