Bonjour, Je suis actuellement étudiant en master 1. Je voudrais à la fois commencer à me former pour les métiers des bibliothèques et étudier à l...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en master 1. Je voudrais à la fois commencer à me former pour les métiers des bibliothèques et étudier à l'étranger. Comment savoir quelles universités étrangères assurent cette formation sans devoir visiter le site de chaque université? Est-ce que les diplômes étrangers sont reconnus en France dans ce domaine?

Réponse

Date de la réponse :  07/01/2011

Vous trouverez dans le répertoire de liens de l'enssib, SIBEL, rubrique métiers/formations, des adresses de sites qui proposent un recensement des formations aux métiers des bibliothèques dans le monde [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/base-de-signets/ (consulté le 6 janvier 2011).

Par exemple la "World list of schools and department of information science, information management and related disciplines" (http://www.enssib.fr/base-de-signets/listeSousRubriques-68#World%20list%...) publie un répertoire, classé par pays, qui recense les organismes de formation (universités, grandes écoles, etc.) en SIB dans une centaine de pays.

Le répertoire rassemble également les sites des plus importants sites de formation dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.

Par ailleurs, le site de l'association européenne EUCLID "European Association for Library & Information Education and Research" vous donnera également une série de pistes par l'intermédiaire de son répertoire [en ligne]. Disponible sur : http://euclid.hio.no/directory/ (consulté le 5 janvier 2011)
Vous pourrez éventuellement consulter avec profit les archives de Bobcatsss, nom donné à un Congrès annuel organisé par des étudiants en bibliothéconomie européens et rattaché à l'association Euclid précitée [en ligne]. Disponible sur : http://bobcatsss2010.unipr.it/?page_id=42 (consulté le 6 janvier 2011)

En ce qui concerne l'équivalence des diplômes à l'étranger, celle-ci est traitée par le centre ENIC-NARIC* France [en ligne]. Disponible sur : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/ (consulté le 6 janvier 2011).
- il établit des attestations de comparabilité pour un diplôme(s) obtenu(s) à l'étranger.
- il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
- il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger.

Néanmoins, si vous souhaitez travailler en bibliothèques françaises, la voie d'accès aux postes de titulaires se fait par concours (excepté pour certains postes de magasiniers en catégorie C). Et vous pouvez d'ores et déjà justifier du niveau de diplôme nécessaire pour passer les concours de catégorie A grâce à votre licence, sans passer par la reconnaissance d'un autre diplôme.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ces fiches pratiques de l'enssib sur les concours des bibliothèques :

DI PIETRO Christelle. Métiers des sciences de l'information : Concours de la fonction publique [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40769 (consultée le 05 janvier 2011)

BILLOUD Gabriele, CHAIMBAULT Thomas, CLAVEL-DIMET Thierry, JACKSON Catherine. Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1689 (consultée le 05 janvier 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Formations