Bonjour, je suis actuellement professeur des Ecoles en maternelle et je quitterai l'Education Nationale en 2011 dans le cadre d'une retraite...

Question

Bonjour,
je suis actuellement professeur des Ecoles en maternelle et je quitterai l'Education Nationale en 2011 dans le cadre d'une retraite anticipée. Je dois retravailler et le domaine des bibliothèques m'a toujours passionné. Je voudrais savoir si en littérature jeunesse il y aurait une possiilité pour avoir une validation des acquis par l'expérience acquise en BCD. Ma commune va recruter quelqu'un à mi-temps pour notre bibliothèque et je pense que j'aurais plus de chance en ayant un petit "bagage".
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  13/12/2010

Vous souhaitez savoir si votre expérience professionnelle d'enseignante peut vous permettre d'obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE) avec l'objectif de travailler en bibliothèque.

Vous pourrez consulter les modalités pratiques et les conditions d'obtention d'une VAE dans une fiche pratique de l'enssib :
CHAIMBAULT Thomas. Validation des acquis de l'expérience en bibliothèque [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2008. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1701 (consultée le 13 décembre 2010).

Néanmoins, dans la mesure où il n'existe pas de diplôme ou de certification de littérature jeunesse à destination des bibliothèques, il sera impossible de briguer une quelconque VAE, malgré votre expérience au sein d'un BCD. En revanche, si vous participez à un recrutement, cette expérience est à mettre en avant dans votre cv et votre lettre de motivation.

Par ailleurs, afin de postuler sur un poste en bibliothèque proposé par une commune, vous devrez vous renseigner sur le profil souhaité. S'il s'agit d'un recrutement statutaire ou par voie de détachement, vous ne pourrez postuler sans être fonctionnaire titulaire. En bibliothèque territoriale, seuls les emplois de catégorie C ne font pas l'objet d'un concours, et vous pourrez alors être recrutée sans l'obtention d'un concours ou d'un détachement. Pour des postes de catégories A et B, seuls les postes de contractuel vous seront ouverts si vous n'êtes plus fonctionnaire titulaire.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois