Bonjour, je suis adjoint du patrimoine titulaire de la FPT, dans une bibliothèque municipale. Je souhaiterais connaître les possibilités de...

Question

Bonjour,
je suis adjoint du patrimoine titulaire de la FPT, dans une bibliothèque municipale. Je souhaiterais connaître les possibilités de mutation dans un CDI de collège. Merci de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2010

1. Les emplois en centre de documentation et d’information

Le personnel titulaire travaillant dans les centres de documentation et d’information (CDI) de l’éducation nationale appartient en majorité au corps des enseignants, recruté par voie de concours de catégorie A.
L’ouvrage « Les professeurs documentalistes » précise la répartition des postes en CDI :
« La proportion de certifiés parmi les enseignants qui exercent les fonctions de documentaliste en CDI frôle aujourd’hui les 90 % . mais d’autres corps y sont représentés :
-deux corps en voie d’extinction : les professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), sans doute autour de 3 % des enseignants en CDI, et les adjoints d’enseignement (AE), moins de 2 %
- les professeurs de lycée professionnel (PLP), autour de 3%, peuvent être amenés à remplir ces fonctions dans les lycées professionnels.
Il existe quelques maîtres auxiliaires (MA) documentation, et même exceptionnellement quelques agrégés (quelques dizaines), mais la tendance est malgré tout à une uniformisation du corps et du recrutement par la voie du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) de documentation. »
Source :
[DEVIS-DUCLOS, Sylvie ; AUMASSON, Dominique ; BERTHON, Roselyne]. Les professeurs documentalistes. [Orléans] : SCEREN-CRDP Orléans-Tours, 2006. 264 p. Livre bleu. ISBN 2-86630-189-7

2. Le CAFEP /CAPES de documentation

Le CAFEP externe section documentation, concours réservé aux établissements scolaires privés, et le CAPES externe, qui permet d’exercer dans le public, ouverts préalablement aux candidats ayant une licence, seront à compter de la session 2011 ouverts aux candidats ayant un master. Les sportifs de haut niveau et les mères ou pères d’au moins trois enfants sont dispensés de condition de diplôme.
Le CAFEP et CAPES internes sont ouverts aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ayant accompli trois années de service public. Les conditions de diplômes sont les mêmes que pour le CAFEP et le CAPES externes, une dispense est également accordée aux sportifs de haut niveau et aux mères et pères d’au moins trois enfants.
Pour plus de précision sur les modalités d’accès aux concours externe nous vous conseillons de consulter le guide de recrutement du personnel enseignant :
Elijadhjh Guide [en ligne]. Disponible sur : https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide (consulté le 05/03/2010)

Enfin, vous trouverez toutes les informations utiles sur la mission du professeur documentaliste, les textes officiels régissant les CDI et leurs personnels, et les concours de CAPES et CAFEP de documentation sur le portail des IUFM :
Professeur documentaliste. In Portail des IUFM [en ligne]. Disponible sur : http://www.iufm.fr/devenir-ens/choisir/documentaliste.html (consulté le 05/03/2010)

3. Les possibilités d’accès aux emplois en CDI

Concernant la mobilité des fonctionnaires au sein des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), le détachement n’est possible que si les corps et cadres d’emplois visés sont de même catégorie (A, B ou C) et de niveau comparable. Le détachement vers un poste de professeur documentaliste (catégorie A) ne semble donc pas possible dans votre cas puisque vous occupez actuellement un poste d’adjoint du patrimoine (catégorie C).
Si vous remplissez les conditions de diplômes ou si vous faites partie des dispenses de diplômes vous pouvez passer le concours de professeur documentaliste en externe ou en interne selon votre ancienneté dans la fonction publique.
Vous pouvez également faire une demande de disponibilité et trouver un poste dans un CDI en tant que contractuelle ou vacataire, il s’agira dans ce cas le plus souvent de poste d’assistant documentaliste. La disponibilité est la situation de l'agent qui se trouve placé temporairement, hors de son administration ou service d'origine et qui cesse de bénéficier, durant cette période, de sa rémunération et de ses droits à l'avancement et à la retraite.
Pour plus de renseignement sur la disponibilité, nous vous invitons à consulter la page suivante :
Fonction publique : disponibilité. in Service-public.fr [en ligne]. Disponible sur : http://vosdroits.service-public.fr/F544.xhtml (consulté le 05/03/2010)
Pour connaitre les postes disponibles vous pouvez vous adressez aux responsables d’établissements scolaires et/ou au rectorat de l’académie souhaitée.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois