Bonjour, je suis assistante de bibliothèque de la filière Etat depuis 3 ans. Mon IB est actuellement de 337. Je me suis récemment inscrite pour...

Question

Bonjour,
je suis assistante de bibliothèque de la filière Etat depuis 3 ans. Mon IB est actuellement de 337. Je me suis récemment inscrite pour passer le concours de BAS en 2011. J'ai pris connaissance aujourd'hui de la circulaire du 08/09/10 sur la gestion des personnels, qui parle de la disparition des corps de BAS et d'AB, et d'un "dernier concours de recrutement de BAS organisé au titre de 2010". Est-il judicieux pour moi de préparer le concours de BAS, alors que la disparition de ce corps est annoncée? Si je réussis le concours, y gagnerais-je financièrement?
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  16/09/2010

Avant toute chose, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques secondes après lecture de notre réponse pour cocher le sondage de satisfaction tout au bas de celle-ci ; vos remarques nous permettront de faire évoluer notre service.

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur l'intérêt de passer le concours de BAS ni calculer votre rémunération en cas de réussite à ce concours. En revanche, nous vous livrons quelques éléments qui pourront vous aider à prendre votre décision.

Nous n'avons pas réussi à identifier la circulaire du 8 septembre 2010 que vous évoquez.

Il semble que vous fassiez référence au nouvel espace statutaire, qui regroupe sous une grille unique les personnels de catégorie B qui relèvent actuellement de grilles indiciaires différentes. Les bibliothécaires adjoints spécialisés et les assistants des bibliothèques feront partis du même corps avec toujours 3 grades et 2 niveaux d’entrée par concours (à niveau bac et à niveau bac+2). Le deuxième grade sera donc à la fois un grade de recrutement (à bac+2) et un grade d’avancement (accessible par la voie de l’examen professionnel et par la voie de la liste d’aptitude, aux personnels titulaires du premier grade).
La mise en œuvre de ces deux décrets interviendra progressivement, au plus tard au 31 décembre 2011, selon le calendrier défini par chaque administration dont relèvent les corps concernés.
Source :
La refonte de la grille de la catégorie B. in fonction-publique.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article1585.html (consulté le 15/09/2010).

Pour connaitre le classement de votre ancienneté sur le poste d’assistante des bibliothèques, dans le premier grade de la nouvelle grille indiciaire, vous pouvez consulter le décret suivant :
Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat. in Legifrance [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTE... (consulté le 15/09/2010).

Réussir le concours de BAS en 2011 vous permettrait d'entrer au deuxième grade de la grille indiciaire qui commence à l’indice brut 350.
Le tableau de la grille indiciaire est disponible sur le site de Legifrance :
Décret n° 2009-1389 du 11 novembre 2009 modifiant le décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics. in Legifrance [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTE... (consulté le 15/09/2010).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois