Bonjour, je suis bibliothécaire et je me suis rendue compte, dans le cadre de mon travail, d'un besoin en ce qui concerne l'organisation d...

Question

Bonjour,
je suis bibliothécaire et je me suis rendue compte, dans le cadre de mon travail, d'un besoin en ce qui concerne l'organisation d'expositions au sein des bibliothèques : je constate que les bibliothèques sont en constante recherche d'expositions thématiques. De nombreuses expositions sont proposées partout en France, aussi bien en location qu'en prêt gratuit. Et je constate que ces 2 réseaux ne sont pas spécialement toujours en symbiose.
Je me demande si un recensement des expositions existantes ne pourrait pas être un outil pratique et utile pour les bibliothécaires. Je pense à un recensement des expositions existantes dans une base de données qui serait accessible par un site Internet. Mais il serait intéressant que je puisse avoir d'autres avis de professionnels sur le bien-fondé d'un tel projet et sur sa mise en œuvre concrète.

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2010

Il ne nous est pas possible dans le cadre d'un service de référence virtuel de nous prononcer sur la viabilité d'un projet ni de l'accompagner. Nous vous recommandons dans un premier temps de mettre au point votre veille sur les expositions ; de réfléchir à un outil de mise en forme d'un base, éventuellement collaborative ; de contacter les organismes de coordination des bibliothèques les plus proches de vous.

En ce qui concerne la veille sur les expositions en bibliothèque, nous vous signalons notamment le réseau de lecture publique en Rhône Alpes Lectura, qui fait déjà un recensement des événements culturels en bibliothèques par le biais de sa rubrique Actualités :
LECTURA, le portail des bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes : http://www.lectura.fr/ (consulté le 21/10/2010).
La rubrique agenda du site Touti Frouti, portail de blogs de bibliothèques de lecture publique est alimenté directement par ses utilisateurs :
Touti Frouti. Calendoc ! L'agenda de l'info-doc : http://toutifrouti.viabloga.com/calendoc_l_agenda_de_l_info_doc.shtml (consulté le 22/10/2010).

Dans un second temps, vous pouvez initier une base de données partagée en utilisant un outil bureautique de type Access. Cependant mettre une base accessible en ligne nécessite des technologies web et une conception élaborée qui nécessitent l'intervention d'un informaticien. Vous pouvez également vous tourner vers des outils de type Wiki ou bases de données collaboratives. Citons Freebase comme exemple : http://www.freebase.com/ (consulté le 21/10/2010).
Pour information, nous vous citons cette référence :
MOLINARO, Fabrice. Freebase : vers une gigantesque base de données collaborative, 2007. in Les Infostratèges : http://www.les-infostrateges.com/actu/070345/freebase-vers-une-gigantesq... (consulté le 21/10/2010).

Votre projet étant collaboratif, il implique des partenaires, une convention régissant clairement le rôle de chaque partie, la fédération des personnes et des moyens etc...
L'ARALD propose différentes bases sur son portail dont une base des manifestions ; elle pourra vous donner des pistes sur la marche à suivre :
ARALD. Bases des manifestations littéraires en Rhônes-Alpes : http://www.arald.org/manifestations.php (consulté le 22/10/2010). Contact : Philippe Camand : p.camand@arald.org.
Nous vous proposons également de contacter d'autres structures collaboratives :
Touti Frouti, déjà citée : http://toutifrouti.viabloga.com/cgi-bin/contact.pl?site_id=toutifrouti&a... (consulté le 22/10/2010).
Bien que n'étant pas dans le domaine de la lecture publique, les acteurs du réseau Mir@bel pourront peut-être vous donner des pistes sur la façon d'initier et de mener un partenariat :
Mir@bel, Mutualisation d'Informations sur les Revues et leurs Accès dans les Bases En Ligne. Présentation : http://www.reseau-mirabel.info/Projet/accueil.html (consulté le 22/10/2010). Contact : contact@reseau-mirabel.info

Enfin vous pouvez prendre contact avec la bibliothèque de prêt de votre département (BDP), qui est l’interlocuteur privilégié pour vous apporter des pistes ou vous accompagner, vous apporter une assistance technique, ou héberger votre projet :
Médiathèque Départementale de la Loire
ZI Vaure
42600 Montbrison
Tél : 04 77 58 16 00
<www.loire-mediatheque.fr>
Vous pouvez également consulter le site de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) :
Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/ (consulté le 6/11/09).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

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