Bonjour, Je suis chargé d'estimer, pour préparer la programmation d'un équipement, le coût de construction d'une future médiathèque. Où puis-je...

Question

Bonjour,
Je suis chargé d'estimer, pour préparer la programmation d'un équipement, le coût de construction d'une future médiathèque.
Où puis-je trouver, si un tel chiffre existe, une estimation du cout de construction, par mètre carré , mobilier inclus, d'une médiathèque ?
merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  16/04/2013

A notre connaissance, il n'existe pas d'estimations du cout de construction au mètre carré d'une médiathèque.

Pour vous répondre, nous avons exploité une précédente réponse de notre service à une question proche de la votre (http://www.enssib.fr/content/dans-le-cadre-dun-projet-fictif-de-construc...).

Dans cette réponse, nous considérions que le coût d'une médiathèque peut être estimé entre 1000 et 2000 euros HT au m2 shon, en nous référant aux estimations que proposait la Direction du livre et de la lecture en 2003 dans le programme des médiathèques de proximité (http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/programmeruches2007.pdf).

D'autre part, dans cette réponse, nous renvoyions vers le manuel de référence édité par le Service livre et lecture du Ministère de la culture, "Concevoir et construire une bibliothèque".
Ce manuel aborde le cout de construction page 164 : il déconseille d'estimer le coût de travaux par l'application d'un ratio global à la surface hors oeuvre globale et recommande d'utiliser des méthodes de calcul analytiques par ensemble d’ouvrages cohérents (structures, enveloppe, corps d’état techniques, aménagements intérieurs, etc.).
Des exemples de coût final des travaux figurent pages 202-203 :
Médiathèque Théodore Monod à Betton :
- shon 1 453 m2
- coût de l'opération TTC : 4.46 millions d'euros
Médiathèque Marguerite Duras à Paris :
- shon 4 200 m2
- coût total TTC : 26.3 millions d'euros (4,1 M pour l'acquisition foncière
9,1 M pour les travaux de gros œuvre, 10,4 M pour les travaux d'aménagement intérieur, 3,24 M pour les équipements et mobiliers)
Source :
COLLIGNON Laure, GRAVIER Colette. Concevoir et construire une bibliothèque. La librairie du Moniteur, 2011. Sommaire disponible en ligne : http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978228...

L'autre manuel de référence, "Bibliothèques d'aujourd'hui à la conquête de nouveaux espaces", aborde l'enveloppe financière prévisionnelle (toutes dépenses confondues) pages 119-120. Il donne une liste d'éléments à prendre en compte pour l'estimation : ensemble des travaux, mobilier, déménagement, maitrise, études, contrôle, acquisitions de terrain éventuelle, taxes (permis de construire, branchements aux réseaux), provisions pour aléas, provisions pour l'actualisation et la révision des prix.
Source :
Bibliothèques d'aujourd'hui à la conquête de nouveaux espaces / sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. Paris : Editions du Cercle de la libraire, 2010. Sommaire disponible sur : http://pvsamplersla4.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=5585&pa=1?=15

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments