Bonjour, je suis en stage dans une bibliothèque dans laquelle il existe un dispositif d'accompagnement des agents de la mairie (en complément de la...

Question

Bonjour, je suis en stage dans une bibliothèque dans laquelle il existe un dispositif d'accompagnement des agents de la mairie (en complément de la formation proposée par des associations) nommé "maitrise des savoirs de base". Ayant ciblé mon mémoire sur ce dispositif, je suis à la recherche de bibliothèques dans lesquelles il existerait un partenariat semblable, où les bibliothécaires ont un rôle de formateurs pour les agents de la mairie. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  12/04/2011

Vous cherchez à connaître des dispositifs d'accompagnement des agents municipaux par les bibliothécaires, en partenariat avec les associations qui s'occupent de lutter contre l'illetrisme.

Cette question de la formation de base est actuellement fondamentale au sein des collectivités locales comme dans les entreprises.

L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme expose les types de dispositifs que vous décrivez sous forme de brochures téléchargeables :
Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme | Outils et ressources [en ligne] Disponible sur : http://www.anlci.gouv.fr/?id=editions

Parmi ces ressources, la plaquette de sensibilisation à l'usage des acteurs des collectivités locales:
Agir ensemble contre l'illettrisme, tout le monde y gagne dans votre collectivité [en ligne] Disponible sur : http://www.anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF/EDITIONS/anlci_cnfpt.pdf (consulté le 12 avril 2011)

En ce qui concerne le rôle des bibliothèques dans ce dispositif, nous n'avons pas trouvé d'exemples précis à vous fournir, ce qui n'implique toutefois pas que les agents municipaux ne figurent pas parmi les publics pris en charge.
A notre sens, il faut replacer la prise en charge des agents municipaux dans la problématique plus vaste de la lutte contre illettrisme.

Ainsi un mémoire de l'enssib aborde-t-il les dispositifs de lutte contre l'illettrisme dans un certain nombre de bibliothèques en Rhône-Alpes :
TOMIC, Sylvie. Le Rôle des bibliothèques publiques dans la lutte contre l'illettrisme. enssib, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2068
Ce mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur porte sur l'intervention des bibliothèques publiques dans la lutte contre l'illettrisme : historique et légitimité, actions, bilan et perspectives. Les publics étudiés au cours de ce mémoire ne sont pas particulièrement des agents de la commune, mais les dispositifs mis en place en différentes villes sont certainement semblables à ceux d'Aix en Provence.

Par ailleurs, les bibliothécaires ne peuvent "s'improviser" formateurs. Aussi, en Belgique, le Ministère de la culture de la Communauté française de Belgique vient d'éditer un «kit d'autonomie» pour développer en bibliothèque des actions à destination des personnes engagées dans un processus d'alphabétisation, pour les accueillir et travailler avec elles. Cette publication en ligne intitulée «Outil Bibliothèque qui favorise l'intégration des personnes éloignées de l'écriture et la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques» reprend un ensemble de conseils clairs, d'outils pratiques d'animation, d'exemples et de «trucs et astuces» provenant de professionnels du secteur de l'alphabétisation :
Outil bibliothèque [en ligne] Disponible sur : http://www.fadilalaanan.net/downloads/pdf/OutilBiblio.pdf (consulté le 12 avril 2011)

Cet outil est présenté dans le communiqué suivant :
Alphabétisation en Communauté française : état des lieux et nouvel outil. Cabinet de la Ministre Fadila Laanan, Ministre de la culture, de l'audiovisuel, de la santé et de l'égalité des chances de la Communauté française de Belgique, 2 septembre 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.fadilalaanan.net/archives_actualites.php?archives_mois=2010-9... (consulté le 12 avril 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques, Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Formation des usagers, Services et publics : Sociologie des publics