Bonjour, Je suis intéressé par le concours d'assistant des bibliothèques de la ville de paris. Le CNED propose une formation pour le même intitulé ...

Question

Bonjour,
Je suis intéressé par le concours d'assistant des bibliothèques de la ville de paris. Le CNED propose une formation pour le même intitulé : est-ce la bonne formation pour ce concours ? et sinon, où puis-je trouver une formation pour ce concours ?

Réponse

Date de la réponse :  09/11/2010

Tout d’abord, précisons que nous ne pouvons pas nous prononcer quant à la préparation au concours d’assistant des bibliothèques proposée par le CNED.

Pour préparer les concours de bibliothèques vous pouvez également contacter le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) dont vous dépendez géographiquement. Vous trouverez la liste et les coordonnées des douze centres sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur :
Présentation des CRFCB [en ligne]. Disponible sur : http://www.sup.adc.education.fr/bib/info/format/cfcbld.htm (consulté le 08/11/2010).

Médiadix s'occupe de la préparation aux concours des bibliothèques sur Paris et l'Ile de France. A noter que ces préparations concernent uniquement les concours de la Fonction publique d'État et s'adressent exclusivement aux titulaires et aux contractuels exerçant dans les bibliothèques relevant des ministères chargés de l'Enseignement supérieur et de la Culture.
Les personnes n'exerçant pas en bibliothèque ne peuvent être admises à s'inscrire aux préparations proposées par Médiadix :
http://mediadix.u-paris10.fr/focon3.htm (consulté le 08/11/2010)

Les épreuves du concours d'assistant des bibliothèques d'État et de la Ville de Paris ne diffèrent que sur deux points :
- l'épreuve orale d'admission d'entretien avec le jury dure 30 mn pour la fonction publique d'État et 20 mn pour la Ville de Paris.
- bien que les programmes aient les mêmes contenus, pour la Ville de Paris, l'accent est mis sur les connaissances spécifiques à l'organisation de cette institution.

Vous trouverez sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche un guide complet des candidats au concours des bibliothèques, avec le détail du déroulement des épreuves et leur programme selon le grade :
Assistant des bibliothèques. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23216/assistant-des-bibl... (consulté le 08/11/2010)

En visitant le site Internet officiel de la Ville de Paris vous retrouverez les mêmes éléments d'information sur le concours d'assistant des bibliothèques. La nature des épreuves et le programme sont téléchargeables dans la rubrique "Documents associés > Brochure" à l'adresse suivante : https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fich... (consulté le 08/11/2010)

Le Centre de documentation sur les métiers du livre publie et met à jour chaque année une brochure intitulée "Les concours des bibliothèques" qui fait le tour de la question pour les trois fonctions publiques concernées (État, territoriale et Ville de Paris) et que vous pouvez demander par courriel à l'adresse suivante : cdml@paris.fr. Elle vous sera envoyée gracieusement.
Pour davantage de renseignements :
Le Centre de documentation sur les métiers du livre
15 bis rue Buffon
75005 Paris
01 55 43 25 15

Pour préparer ce concours, et en particulier l'épreuve d'analyse de dossier technique, vous pouvez consulter le manuel suivant :
BRUNET, Jérôme. Assistant des bibliothèques : catégorie B. Paris : Vuibert, 2010. 320 p. Collection Concours. ISBN 978-2-311-00116-7.

Nous vous suggérons également de consulter la bibliographie éditée par le Centre de documentation sur les métiers du livre-Bibliothèque Buffon :
http://www.mediatheques.agglo-sqy.fr/fileadmin/mediatheque/
MEDIA/Espace_professionnel/professionnels_bibliotheques/Bibliotheque_professionnelle/biblio%20assist.pdf (consulté le 08/11/2010)
Ce document indique que les sujets des sessions précédentes du concours d’assistant des bibliothèques de la Ville de Paris sont distribués au Centre de documentation sur les métiers du livre. En revanche, vous trouverez sur le site Internet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche les rapports de jury du concours d’Etat d’assistant des bibliothèques : Les rapports de l'I.G.B. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html#... (consulté le 08/11/2010).

Pour compléter les pistes de lecture fournies par l’enssib pour la préparation aux concours d’assistant des bibliothèques :
Assistant des bibliothèques. [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/concours/assistant-des-bibliotheques#tabs-tabset-3 (consulté le 08/11/2010), vous pouvez consulter les bibliographies indicatives mises à disposition sur le site internet de certains CRFCB.

La bibliographie de Mediadix, CRFCB d’Ile-de-France :
Mediadix : support de cours. [en ligne] Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/Bibliogr_AB_2009_BAT.pdf (consulté le 08/11/2010)

Et la bibliographie de Bibliest, CRFCB Bourgogne-Franche-Comté :
Université de Bourgogne > Les formations > Centre de formation des bibliothèques > Concours des bibliothèques. [en ligne] Disponible sur : http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_1/les_formations/centre_de_formati... (consulté le 08/11/2010)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours