Bonjour, Je suis à la recherche de retours d'expérience (ou de noms de bibliothèques que je pourrais contacter) sur l'utilisation d'automates de...

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche de retours d'expérience (ou de noms de bibliothèques que je pourrais contacter) sur l'utilisation d'automates de prêts couplés à un système antivol électromagnétique. Pourriez-vous m'aider ?
Avec d'avance tous mes remerciements

Réponse

Date de la réponse :  18/01/2013

Nous avons pu parler avec un représentant de la société 3M qui nous a donné plusieurs informations.

Il nous a indiqué que peu de bibliothèques sont équipées en automates électromagnétiques, car ce sont surtout des BU qui les utilisent.

Dans le secteur Rhône-Alpes, il signale la BM de Mâcon, ainsi que celle de Dole, qui était en RFID, mais passera à l'électromagnétique cette année.

De plus, 3M a pour l'instant le monopole des automates électromagnétiques en France.
Bibliotheca pourrait toutefois bientôt développer une offre, suite au rachat d'Ident.

Pour identifier des bibliothèques équipés en automates électromagnétiques en région île-de-France ou ailleurs, vous pouvez donc contacter directement le service commercial de 3M au 01 30 31 66 20.

Deux mémoires relativement anciens anciens abordent les automates dans leur ensemble (électromagnétiques et RFID) :
- GIER, Sylvie. Quelle place pour les automates de prêt et de retour dans les bibliothèques publiques françaises ? Analyse technique et stratégique. Mémoire de DCB, 2004 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-962
- GIER, Sylvie. Evaluation du service rendu par les automates de prêt du réseau de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de Marseille (Vol1 et 2). Rapport de stage, 2004 [en ligne]. Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/rsgier-vol1.pdf ; http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/rsgier-vol2.pdf

Depuis quelques années, les bibliothèques de lecture publique optent pour des automates RFID. C'est pourquoi le mémoire le plus récent sur l'automatisation du prêt étudie un équipement en automates RFID :
- MAGGIORE, Evelyne. Le prêt automatisé à la médiathèque Hélène Berr (Paris) : bilan et perpectives. PPP, septembre 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49225

Enfin, sachez que 3M propose depuis peu un automate hybride, qui fonctionne avec des collections équipées en antivols électromagnétiques et RFID. Cette solution permet de passer progressivement à un système d'antivols RFID, sans avoir à ré équiper les collections existantes déjà équipées en antivols électromagnétiques.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

Tous les liens ont été consultés le 18 janvier 2013.

MOTS CLES : Services et publics : Prêt