Bonjour, Je suis à la recherche d'études de cas, de rapports d'expérience, d'articles ou livres fournissants faits et chiffres me permettant de...

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Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'études de cas, de rapports d'expérience, d'articles ou livres fournissants faits et chiffres me permettant de prouver à mon autorité de tutelle qu'une bibliothèque académique doit se situer au coeur de l'école/université ou au moins y avoir un pied.
En effet, un nouveau bâtiment se construit pour notre école. La direction, les services administratifs, les profs et étudiants vont "déménager" dans ce bâtiment alors que la bibliothèque va rester dans son lieu actuel.
Même si le campus ne sera pas très vaste (3 bâtiments voisins), nous tenons à bénéficier d'un espace (pas forcément immense) dans le nouveau bâtiment pour mettre un place un service de référence (ou de 1er recours) de sorte que nous puissions rester proche des étudiants et professeurs / chercheurs.

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2014

Vous cherchez des documents qui pourraient vous aider à convaincre votre autorité de tutelle qu'une bibliothèque académique doit se situer au cœur de l'université.

De nombreux documents abordent l'implantation des bibliothèques. 

Par exemple, la localisation des bibliothèques universitaires est abordée dans le manuel récent « Bibliothèque d’aujourd’hui » pages 199-200 :
« [la bibliothèque] doit être la plus centrale possible (...) au cœur de l'université, à la croisée des chemins. C'est en grande partie de son emplacement (..) que la bibliothèque tirera sa fréquentation..."
Source :
Bibliothèques d'aujourd'hui à la conquête de nouveaux espaces / sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. Éd. Cercle de la librairie, 2012

Le manuel « L'avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires » propose un chapitre sur "Le Bâtiment et sa place dans la politique de services au public" ; extrait page 84 :
"la question du lieu est déterminante dans la mise en oeuvre d'une politique de services au public (...) un service donné ne peut pas être proposé indifféremment partout."
Source :
L'avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires / sous la direction de Florence Roche et Frédéric Saby. Presses de l'enssib, 2013

Enfin, le manuel « Construire une bibliothèque universitaire » (bien plus ancien) propose un chapitre sur « la bibliothèque dans l'université » ; extrait page 31 :
« la centralité est le gage d'une utilisation accrue (…) la bibliothèque doit être proche des passages les plus fréquentés pour être un élément fédérateur de l'université. »
Source :
Construire une bibliothèque universitaire / sous la direction de
Marie-Françoise Bisbrouck et Daniel Renoult. Éd. du Cercle de la librairie, 1993
 

Pour aller plus loin :

Un article récent du BBF décrit la perception des bibliothèques
universitaires par les étudiants :
Image et réalité des BU : d’un centre de ressources à un lieu de travail convivial. Violaine Appel et Lylette Lacôte-Gabrysiak IN BBF, "Contribution", 23 mai 2014 : http://bbf.enssib.fr/contributions/image-et-realite-des-bu-d-un-centre-d...

Un mémoire d'élève conservateur sur les choix d’implantation des bibliothèques publiques propose quelques pages sur les bibliothèques académiques :
- Du choix de l’implantation aux stratégies de localisation : bibliothèques dans la ville. Grégor Blot-Julienne. Mémoire d'étude de DCB, enssib 2012 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56709-du-choix-de-...

Un autre mémoire d'élève conservateur décrit les usages non documentaires des bibliothèques universitaires :
- La montée en puissance du travail studieux en bibliothèque universitaire. Analyse et enjeux. Vincent Calvet. Mémoire d'étude de DCB, 2013 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64222-la-montee-en...

Enfin, un mémoire sur l'implantation d'un centre d'archives universitaire analyse les besoins des utilisateurs et propose un modèle d'enquête pour recueillir ces besoins :
 - Analyse et propositions en vue de l'implantation d'un centre d'archives pour l'Université de Genève. Gaëlle Delavy. Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2010 : https://doc.rero.ch/record/20922/files/MASID_3.pdf

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation ; Services et publics : Accueil et médiations ; Services et publics : Services au public