Bonjour je suis à la recherche d'une liste fédérant les associations ou les institutions qui acceptent les dons de dons. Nous avons stocké, au fil...

Question

Bonjour
je suis à la recherche d'une liste fédérant les associations ou les institutions qui acceptent les dons de dons.
Nous avons stocké, au fil des années des dons reçus par des particuliers ou des institutions.
Or pour certains d'entre eux, l'intégration dans nos fonds s'est faite quand elle correspondait à notre Plan de Développement des Collections de la Bibliothèque Universitaire.
Mais une partie de ces dons est hors P.D.C...
Après ce tri, et s'agissant d'ouvrages en bon état, nous avons déjà pensé à le liste "Euroback"qui facilite les échanges par dons, et nous l'utilisons.
Existe-t-il d'autre "liste" de cette sorte actuellement ?
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  29/06/2012

Vous souhaitez savoir comment faire connaître des fonds (constitués de dons) avant de les éliminer.
A ce jour, nous ne connaissons pas d'autre liste de diffusion qu'Euroback.
Toutefois, dans un premier temps, pour les publications en série, vous pouvez tenter de vous rapprocher des structures de conservation partagée qui existent à l'échelon régional.
Sur le site de l'Abes, vous trouverez en détail une description des Plans de Conservation Partagée (PCP) qui existent :
http://www.abes.fr/Sudoc/Le-reseau-Sudoc-PS/Plans-de-conservation-partagee
Extrait :
"Les collections de périodiques imprimés constituent une source documentaire d’une très grande richesse et répondent à une forte demande des usagers. (...)Pour ces raisons et afin de garantir à l’usager l’accessibilité à ces collections, des bibliothèques ont décidé de se regrouper, soit par région, soit sur une thématique spécifique, afin de se répartir les charges de conservation et d’accessibilité à ces périodiques.
Parmi les plans de conservation partagée de périodiques existants, souvent gérés par les structures régionales du livre, plusieurs ont souhaité être signalés dans le Sudoc et font pour cela appel au Centre régional du Sudoc-PS dont ils dépendent.
Les PCPP épousent un découpage régional et sont, dans leur très grande majorité, pluridisciplinaires, à l’exception de 2 d’entre eux thématiques (le PCPP Médecine et le PCPP Arts et Métiers). Un 3ème plan thématique, le PCPP Droit, mené par le Centre Régional Cujas, est en projet.
À l’été 2012, 13 plans sont signalés, pour tout ou partie, dans le Sudoc."

Est abordée ensuite la convention qui unit la FILL et l'ABES:
Extrait : "Dans le contexte de la mise en œuvre des conventions sur objectifs pour les 31 centres régionaux du Sudoc-PS, l’ABES a signé le 6 juillet 2010 une convention avec la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture).
La convention a pour objet de faciliter les partenariats entre les Centres régionaux (CR) du Sudoc-PS – représentés par l’ABES – et les Structures régionales pour le livre (SRL) membres de la FILL – représentées par la FILL – pour toute action de coopération notamment la mise en œuvre et le développement des plans de conservation partagée des périodiques.
Adoptée pour une durée reconductible de 3 ans, cette convention s’inscrit dans la lignée des recommandations du Groupe de travail sur l’avenir du Sudoc-PS qui préconisait en 2009 deux niveaux de contractualisation : un niveau local (régional ou thématique) – objet des conventions sur objectifs – et un niveau cadre. C’est à ce dernier niveau que se situe la convention entre la FILL et l’ABES."

Le site de la FILL propose de nombreuses informations, notamment différents plan régionaux de conservation (rubrique : Plans de conservation partagée : tous les liens vers ces plans sont indiqués, et vous pourrez découvrir les différentes mises en oeuvre pour chacun d'eux) : http://www.fill.fr/fr/les_ressources_en_ligne

En ce qui concerne les monographies, les structures régionales fédérées par la Fill pourront peut-être vous aider à nouer des partenariats avec des bibliothèques susceptibles d'être intéressées par vos fonds.

Pour finir, nous vous invitons à consulter le site du Centre Technique du livre de l'enseignement supérieur (http://www.ctles.fr/), et plus particulièrement le memento sur la conservation (http://www.ctles.fr/base.php?page=partage) ; exemple de document pouvant vous intéresser : http://www.ctles.fr/doc/memento_conservation.pdf.

Notez par ailleurs que vous trouverez sur le site de la ville de Paris une liste d'associations qui collectent des livres (toutes ne sont pas intéressées par des livres universitaires) :
http://www.paris.fr/pratique/ordures-menageres-tri/recyclage/ne-jetez-pa...

Tous les liens ont été consultés le 29 juin 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections : Documents écrits, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques