Bonjour, je suis la responsable d'une bibliothèque et nous envisageons des ajustements quant à l'éclairage. Alors que nous désirerions remplacer le...

Question

Bonjour,
je suis la responsable d'une bibliothèque et nous envisageons des ajustements quant à l'éclairage. Alors que nous désirerions remplacer le système d'éclairage actuel au néon par un éclairage allogène, l'électricien nous dit que l'éclairage dans une bibliothèques est toujours au néon. Sauriez-vous nous dire s'il existe des recommandations quant aux systèmes d'éclairage pour une bibliothèque publique?

Réponse

Date de la réponse :  07/04/2011

Nos recherches ne nous pas permis d'identifier des contre-indications au recours à des lampes halogènes en bibliothèque. Ce type de lampe est par ailleurs décrit dans les ouvrages sur l'aménagement des bibliothèques que nous avons pu consulter, ce qui indique qu'il est envisageable. Cependant, les documents consultés montrent que les choix en matière d'éclairage dépendent de nombreuses considérations techniques (durée de vie, cout énergétique, qualité de la lumière, sécurité, etc. ), qu'il vous faudra étudier plus avant avec votre électricien.

Les recommandations les plus récentes du Ministère de la culture (Direction du livre et de la lecture) figurent dans l'ouvrage suivant, qui constitue une référence importante pour tout projet de construction ou de réaménagement de bibliothèque :
COLLIGNON Laure, GRAVIER Colette. Concevoir et construire une bibliothèque. La librairie du Moniteur, 2011. Seul le sommaire est disponible en ligne : http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978228... (consulté le 06/04/2011).
Malheureusement, nous n'avons pas encore reçu cet ouvrage, et nous ne pouvons donc pas vous indiquer quelles recommandations il formule en ce qui concerne l'éclairage artificiel.

Pour vous répondre, nous nous baserons donc sur un autre ouvrage récent également très complet :
Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces / sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck ; préface de Daniel Renoult. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2010. Présentation sur :
http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765409823
Dans ce livre, un article de Raymond Belle présente les différents paramètres de l'éclairage artificiel de manière approfondie (pages 303 à 310). Cet article présente les différents types de lampes existants : il indique notamment que les lampes halogènes sont "appropriées pour les lieux où l'on souhaite établir une certaine convivialité" et que les lampes fluorescentes "sont aujourd'hui les lampes les plus utilisées dans l'éclairage artificiel général des bâtiments publics". L'article distingue l'éclairage ambiant et l'éclairage ponctuel ; il préconise ainsi un niveau d'éclairement de 500 lux minimum sur les plan de travail des salles de lecture, et un niveau bien moindre pour les espaces de circulation. L'auteur indique enfin que les normes à prendre en compte sont les recommandations de l'Association française de l'éclairage ainsi que normes européennes sur les lieux de travail (NF EN 12464-1 et ISO 8995/CIE 8008) et le Code du travail (art. R. 4223-1 à 4223-12).

Un ouvrage plus ancien propose également des recommandations précises concernant l'éclairage artificiel (pages 142 et suivantes) :
Chaintreau, Anne-Marie. Votre bâtiment de A à Z : mémento à l'usage des bibliothécaires. Paris : Cercle de la librairie, 2000
Ce livre propose notamment des recommandations en ce qui concerne les niveaux d'éclairement des différentes zones de la bibliothèques et décrit les caractéristiques des lampes halogènes et fluorescentes ; nous les décrivons à titre indicatif, car l'ouvrage cité plus haut (Concevoir et construire une bibliothèque) est sans doute plus à jour :
Niveaux d'éclairement des différentes zones de la bibliothèques :
- circulations : 150 - 350 Lux
- postes informatiques : 300 - 400 Lux
- prêt et rayonnages : 350 - 700 Lux
- lecture : 400- 700 Lux
- hall : 500 - 700 Lux
Caractéristiques des lampes (différentes valeurs sont données selon les différents modèles de lampes, nous vous donnons les extrêmes) :
Lampes halogènes :
- puissance : de 25 à 2000 W
- température de couleur : de 2800 à 3200
- efficacité : de 13 à 25
- durée de vie : de 2000 à 4000 heures
Lampes fluorescentes :
- puissance : de 5 à 58 W
- température de couleur : de 2700 à 6500
- efficacité : de 44 à 87
- durée de vie : de 6000 à 12000 heures

Précisons enfin que des règles plus strictes s'imposent en ce qui concerne la conservation des collections patrimoniales ; celles-ci sont notamment évoquées dans les pages 123 et 141 du Manuel du patrimoine en bibliothèques :
Manuel du patrimoine en bibliothèque / sous la direction de Raphaële Mouren. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2007

Le site Patrimoine répertorie également un grand nombre de recommandations relatives à la conservation des collections patrimoniales (http://www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr/).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments