Bonjour, Je suis nouvellement recruté au sein d'un organisme et je suis chargé de mettre en place un système GED. Mais avant tout je dois élaborer...

Question

Bonjour,
Je suis nouvellement recruté au sein d'un organisme et je suis chargé de mettre en place un système GED. Mais avant tout je dois élaborer un plan de classement relatif à l'ensemble des documents produits ou reçus par mon service. Comment dois-je l'élaborer?

Réponse

Date de la réponse :  11/01/2013

Le Groupe interassociation AAF-ADBS « Records management » a publié en 2011 un document sur "Le plan de classement des documents dans un environnement électronique" : http://www.archivistes.org/IMG/pdf/GRRM_-_PdC_en_environmt_electronique_...

Le plan de classement des documents d'activité à l'âge courant et intermédiaire est présenté dans la dernière édition de l'Abrégé d'archivistique, pages 87 à 92 :
Abrégé d'archivistique principes et pratiques du métier d'archiviste / Association des archivistes français. 3e édition revue et augmentée. Paris : Association des archivistes français, 2012

Ce passage réfère au document cité plus haut, ainsi qu'au guide "
Apprivoiser MoReq pour archiver et conserver l'information", publié en 2007 : http://www.archive17.fr/index.php/Table/comprendre-archivage-records-man...

Pour aller plus loin, nous vous signalons le Vade-mecum de l’archivage des documents électroniques édité par les Archives nationales de france en 2011 : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/vade-mecum-a...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

Tous les liens ont été consultés le 1er septembre 2012.

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques, Traitement de l'information : Systèmes classificatoires