Bonjour Je suis professeur de lettres-histoire depuis 2007 et je souhaite m'inscrire au concours de bibliothécaire interne. Est-il possible malgré...

Question

Bonjour
Je suis professeur de lettres-histoire depuis 2007 et je souhaite m'inscrire au concours de bibliothécaire interne. Est-il possible malgré l'absence de deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque durant mon parcours professionnel.

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2013

Vous vous demandez si vous rassemblez les conditions suffisantes pour valider vos 4 années de service public afin d’accéder aux concours internes des bibliothèques.
La réponse à votre question repose sur des éléments très personnels avec des prolongations administratives et juridiques que nous ne sommes pas en capacité d’évaluer.
Aussi nous vous conseillons d’interroger les autorités compétentes.
Votre premier interlocuteur est la direction des ressources humaines (DRH) de l'institution dans laquelle vous êtes en poste actuellement. La DRH pourra elle-même interroger le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ou éventuellement l’académie ou le Centre de Gestion (CDG) de votre région administrative.

Les concours des bibliothèques d’État sont organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche via les académies : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-con....
Les conditions d’accès aux concours externe et interne des bibliothèques d’État sont en ligne :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25521/metiers-des-biblio... (cliquez sur le concours souhaité puis sur la rubrique « conditions d’accès aux concours »)

Vous pouvez également interroger le service des concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : <info-dgrha@education.gouv.fr>
Pensez à consulter leur FAQ « Les questions les plus fréquemment posées par les candidats aux concours des bibliothèques » :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid57376/les-questions-les-...

Vous pouvez également consulter « le guide des concours de personnels de bibliothèques » élaboré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24848/guide-des-concours...

Les concours des bibliothèques territoriales (à l’exception du concours de conservateur) sont organisés par les centres de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale. http://www.fncdg.com/fncdg/htm/centredegestion/annuaire.asp

Les conditions d’accès aux concours externe et interne des bibliothèques territoriales sont décrites en ligne :
http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59.html (chercher le concours à l’aide du formulaire, cliquez sur le lien désignant le concours souhaité, puis sur l’onglet « conditions d’admission »).

Vous pouvez également tenter d’interroger directement le CDG de votre région administrative :
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la REUNION
5, Allée de la Piscine de Cazabona
BP 374 - 97455 Saint-Pierre cedex
Tél : 0262 42.57.57
Fax : 0262 43.09.47
http://www.cdgreunion.fr/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Carrières et emplois