Bonjour, Je suis une française immigrée à Montréal et je souhaite poursuivre mes études (master) à l'EBSI. Si je retournais en France, quelle...

Question

Bonjour,
Je suis une française immigrée à Montréal et je souhaite poursuivre mes études (master) à l'EBSI. Si je retournais en France, quelle équivalence me donnerait mon diplôme canadien? Si, par exemple, je suis admise à un concours, dois-je forcément passer par l'école à Villeurbanne? Je m'imagine mal suivre 2 années d'école, plus stage, plus diplôme reconnu en Amérique du Nord, plus éventuelle expérience professionnelle .... pour retourner sur les bancs de l'école une fois rentrer en France! Qu'en est-il des accords entre l'EBSI et l'ENSSIB? Je vous remercie!

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2012

Si vous réussissez le concours de conservateur ou de bibliothécaire d'État, vous serez tenue de suivre la formation correspondante à l'enssib (6 mois ou 18 mois), mais vous pourrez être dispensée de certaines UE.

Pour plus d'informations sur l'étendue des dispenses envisageables, vous pouvez contacter notre service scolarité :http://www.enssib.fr/annuaire/ficheService-47).

L'enssib ne peut pas établir d'équivalence de diplômes avec l'Ebsi, dans la mesure où les formations de bibliothécaire et de conservateur qu'elle dispense constituent des formations post-concours et non des diplômes.

Le problème que vous soulevez est susceptible de se poser également aux titulaires du master PBD dispensé par l'enssib : en cas de réussite aux concours de bibliothécaire ou conservateur, ils devront suivre une formation post-concours à l'enssib, bien que leur master soit très proche de la formation des conservateurs des bibliothèques (http://www.enssib.fr/ecole/offre-de-formation/la-formation-initiale/spec...).

Tous les liens ont été consultés le 16 mars 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Formations