Bonjour, Je travaille au secteur adulte d'une médiathèque de lecture publique, et nous souhaitons développer un fonds de livre-lus pour notre...

Question

Bonjour,
Je travaille au secteur adulte d'une médiathèque de lecture publique, et nous souhaitons développer un fonds de livre-lus pour notre public empéché. Il se trouve que de nombreux fournisseurs proposent de plus en plus de CD mp3.
Est-il possible d'équiper ce support comme un CD traditionnel? Nous avons lu qu'il est préférable de ne pas équiper les DVD pour ne pas géner la lecture, en va-t-il de même pour les CD mp3?
En outre, pour les lecteurs qui n'auraient pas de lecteurs lisant ce support, est-il possible de décompresser le livre-lu en le gravant sur plusieurs CD?

Réponse

Date de la réponse :  26/10/2010

La pose d'antivols sur les DVD pose des problèmes spécifiques à ce support. Ainsi Yves Desrichard dans "Cinéma en bibliothèque" (2004) explique :
"La pose d'antivols sur les DVD déséquilibre le disque soumis à une forte vitesse de rotation et peut, à terme, nuire à sa lecture. Par conséquent, mieux vaut éviter autant que possible de coller des galettes et de poser des bandes antivols sur les DVD." (p.278)
"La protection des DVD contre le vol présente des particularités. La pose d'une bande magnétique placée sous une galette autocollante risque en effet de déséquilibrer le disque lors de sa lecture ....Malgré le surcoût, il apparait plus judicieux de poser deux bandes magnétiques situées de part et d'autre du centre du disque de manière à l'équilibrer...." (p.281)
Source :
DESRICHARD Yves. Cinéma en bibliothèque. avec la collab. d'Yves Alix et Marc Vernet. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2004. 366p. ISBN : 2-7654-0892-0.

Par mesure de précaution, sans doute vaut-t-il mieux suivre ces instructions pour vos CD mp3.

En ce qui concerne votre seconde question, seule la création de fichiers MP3 par extraction des pistes de ses propres CD audio est autorisée par la loi. Dans le cadre d'une médiathèque, il s'agit d'une extraction à des fins de communication au public, donc cette copie est interdite au terme de la loi sur la protection des droits d'auteur.

Afin de satisfaire vos lecteurs empêchés, sans doute vous faudra-t-il continuer à acheter à la fois des CD traditionnels et des CD mp3 pendant un certain temps.

Toutefois, d'après l'éditeur "Livraphone", le CD mp3 "s'écoute sur un lecteur de CD compatible MP3 [c'est à dire] un lecteur qui permet d'écouter également des CD dits "normaux". Vous possédez peut-être déjà un lecteur compatible (consultez votre manuel d'utilisation).
On peut également l'écouter sur un lecteur de DVD ou un ordinateur."
Livraphone, cd mp3, télécharger livre audio, documents sonores [en ligne] Disponible sur : http://www.livraphone.com/page1.php?osCsid=266bab96f5b3c2fe624f48b416bbaeda (consulté le 26 octobre 2010)

Veuillez noter que cette réponse n'a bien entendu pas de valeur juridique.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Aspects juridiques, Collections : Documents Audiovisuels, Services et publics : Services au public