Bonjour, Je travaille au sein d'une bibliothèque municipale d'une petite commune (moins de 2000 habitants). Il y a un équivalent temps plein base...

Question

Bonjour,
Je travaille au sein d'une bibliothèque municipale d'une petite commune (moins de 2000 habitants). Il y a un équivalent temps plein base 35h (et quelques bénévoles) et un local de deux étages (environ 250 m2). Il y a des horaires d'accueil du public réguliers dans la semaine, et des accueils de classes en plus. J'ai vu quelques informations sur votre site, mais pourriez-vous m'aidez à déterminer concrètement un MAXIMUM raisonnable d'heures de service public (horaires tous publics + 3 classes deux fois par mois + 6 classes une fois par mois). Pour info, les bénévoles couvrent moins de la moitié des horaires d'ouverture au public et leur présence est complétée par l'agent en poste vu la configuration du local (rez de chaussée + étage) et leur manque d'autonomie. Cela s'avère assez nécessaire et urgentissime pour m'appuyer sur des éléments valables auprès de mon autorité territoriale, qui prévoit d'ouvrir au public...35 heures par semaine ! Dans ce cas, l'autorité territoriale prévoit l'accueil de classe dans les mêmes heures que l'accueil tous publics...

Réponse

Date de la réponse :  08/06/2011

Vous voulez des éléments qui vous permettraient d’argumenter auprès de votre tutelle pour déterminer un seuil maximum d'heures d’ouverture au public.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous conseillons d'emblée de prendre contact avec la bibliothèque de prêt de votre département (BDP), qui a pour mission de vous accompagner et de vous soutenir dans les relations avec votre tutelle :
Bibliothèque départementale de prêt
1-3 rue Raymond Aron
10120 SAINT ANDRE LES VERGERS
Tél. : 03 25 82 58 21
Courriel : bdp@cg10.fr
Page web : http://www.cg-aube.fr/141-bibliotheque-departementale-de-pret.htm (consulté le 8/6/2011)

L'article le plus précis sur le calcul des moyens nécessaires à l'élargissement des horaires d'ouverture est celui-ci :
Jacques, Jean-François. Les horaires d'ouverture des bibliothèques. in Bibliothèques(s) n°53-54, décembre 2010 (p.33)

Après une mise en garde contre la tentation de "comptabiliser toutes les tâches, donner des ratios pour tout", l'auteur propose une méthode permettant de définir une amplitude horaire à partir d'une équipe donnée.

En préambule, l'auteur formule ce "postulat de base" : "nous devons consacrer au service public au moins 60 % du temps de travail de l'ensemble de l'équipe (c'est à dire : au travail en présence du public, en horaires d'ouverture tous publics, hors animations, accueil de classes, etc.). Il s'agit là d'une présentation "politique", la formule de calcul proposée abaissant mécaniquement ce pourcentage. Les autres tâches ne sont pas quantifiées à priori : elles doivent "tenir" dans les 40 % restants, et l'exercice consistera surtout à vérifier que "ça peut tenir ! "

La méthode de calcul proposée par Jean-François Jacques repose sur l'évaluation préalable du nombre d'heures de travail disponibles et celle du nombre de personnes nécessaires à l'ouverture. Jean-François Jacques ne rentre cependant pas dans le détail de cette évaluation, car selon lui le nombre de personnes nécessaires à l'ouverture ne peut qu'être "déterminé au cas par cas" : il "varie considérablement, à volume d'activité égal (prêts et retours), en fonction de la configuration des lieux : nombre de pièces, d'étages, de services nécessitant une intervention ou une surveillance constante ; nombre de postes d'inscription, de prêt, de retour, d'automates de prêt ; volume prévu des transactions de prêt, volume des rangements à effectuer".

Bien que vous indiquiez avoir consulté nos précédentes réponses, nous vous signalons celle-ci : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10643. Nous y signalons une page de la BDP de Savoie (mise à jour en 2009) qui évoque les préconisations de l’ancienne Direction du livre et de la lecture du Ministère de la culture pour la gestion d’une bibliothèque desservant moins de 5000 habitants : au minimum, recours à un salarié qualifié à mi-temps et 6 heures d'ouverture hebdomadaire. Cette page donne également des moyennes, légèrement différentes : par exemple, pour une commune de 2000 habitants : un salarié formé à mi-temps pour 8 heures d'ouverture hebdomadaire.

Nous vous signalons également une précédente réponse sur la répartition entre le temps de travail consacré au travail interne et celui consacré à l’accueil : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11087. Elle indique que la part de service public est généralement de l'ordre de 60 %. L'article d'Annie Brigant cité dans cette réponse indique que le recours à du personnel supplémentaire n’est pas la seule solution pour faire face à une augmentation des heures d’ouverture au public, car une réorganisation du fonctionnement de la bibliothèque peut également permettre d’ouvrir plus largement à moyens constants.

Quelques éléments de comparaison :

Les données d'activité des bibliothèques municipales pour l'année 2008 signalent une moyenne de 1,13 agents titulaires ou contractuels en équivalent temps plein pour les communes de 2000 habitants.
Source :
FRANCE. SERVICE DU LIVRE ET DE LA LECTURE. Concevoir et construire une bibliothèque du projet à la réalisation / sous la direction de Laure Collignon et Colette Gravier. Paris : Ed. du Moniteur, 2011 (page 61)
Cet ouvrage aborde également les horaires d'ouverture pages 75-76 ; il donne un ratio d'un agent pour 300 m2 aux heures pleines et et un agent pour 450 m2 aux heures creuses.

La synthèse la plus récente sur les BM disponible en ligne repose sur les données 2007 :
Ministère de la culture et de la communication - Direction du livre et de la lecture. Bibliothèques municipales Bibliothèques départementales d'Outre-Mer Données d'activité 2007 synthèse nationale [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/biblio-stats/BMsynthese07.pdf (consulté le 15 avril 2011).

Les données d'activité des bibliothèques par commune les plus récentes disponibles en ligne datent de 2008 et sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/biblio-stats/index-bibliostats08.htm (consulté le 08/06/2011).

Pour information, nous vous signalons que le service du livre et de la lecture a lancé en 2010 un programme d'aide à l’extension des horaires d'ouverture des bibliothèques municipales ouvrant déjà plus de 27 heures par semaine : http://www.dgmic.culture.gouv.fr/IMG/pdf/Appel_projets_horaires_biblioth...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel